Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages - LAS 1 STAPS 🤾‍♀️

Témoignages - LAS 1 STAPS 🤾‍♀️

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 15:57

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 1 STAPS 🤾‍♀️

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 16:01

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Marie Lœstrogène » 26 Aoû 2025, 08:12

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'avais maths, physique-chimie, SVT comme spécialités en 1ère puis physique-chimie et SVT en Tle. J'ai eu mon bac mention bien.

J'ai choisi STAPS comme licence.

Ce n'était pas vraiment mon 1er choix, j'aurais préféré psycho... Mais je m'étais dis que ça me permettrai de pouvoir continuer à faire du sport durant mon année de LAS.

Je vivais à Menton et j'étais au lycée à Monaco.

J'habite seule à Nice dans un studio à 20 min de Valrose.

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

J'ai commencé à travailler avant la rentrée à la TTR du Tutorat. J'avais les cours la journée et je travaillais 1 ou 2h le soir en rentrant chez moi et c'est la semaine entre la TRR et le premier EB que j'ai vraiment commencé à travailler entre 5 et 7h par jours.

Oui !!!!! La TTR c'est super important et surtout le premier EB. Cela permet de pouvoir rencontrer des gens et les tuteurs, de leur poser des questions et surtout d'avoir un avant goût de ce qui nous attend durant l'année.

Quand je travaillais chez moi je révisais avec les supports du Tutorat.

OUIIIII

J'ai pu rencontrer des gens, parler avec des tuteurs de leur expériences, acquérir une méthode de travail.

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

J'ai recommencé à travailler la 2ème semaine de janvier (rentrée comme au lycée). Le concours était le 28 novembre donc j'ai pris plus d'un mois de vacances (sans parler des cours de licence).

Oui, c'est vraiment important de couper un long moment pour pouvoir bien repartir après. J'ai revu mes amis, ma famille que j'avais plus vu depuis plusieurs mois. Je suis sortie, j'ai repris un peu le sport. Et il y des jours où j'ai rien fait du tout et ça fait du bien.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

Les partiels de licences étaient environ 1 semaine après l'examen de santé. Il y a certaines matières que j'ai revisé à la dernière minute mais d'autres qui étaient plus durs (comme psychologie des APSA au S1) et que j'ai été obligé de réviser en même temps que médecine. Les soirs d'un mois avant l'examen de santé, je me forçais à faire 20/30min de ma licence pour ne pas être débordée avant le partiel.

Oui

Ca m'a permis de prendre un peu d'avance et de reprendre le rythme petit à petit. Mais j'avais loupé plusieurs cours parce que c’était le soir et que j'étais souvent fatiguée...

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

Les UE de la licence sont UE1, UE2, UE3, UE4 (oui ils se sont pas cassés la tête) et il y en a 2 à chaque semestre. Au S1, il y a un UE avec les matières théoriques (biomécanique, connaissance des APSA et psychologie des APSA) et ensuite un UE avec la pratique sportive (condition athlétique et votre spécialité sportive). Et au S2 il y a aussi un UE avec les matières théoriques (méthodo de l'intervention et méthodo de l'analyse) et un UE avec la pratique (course d'orientation et votre spécialité sportive).

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Le S1 est plutôt chill concernant les heures de cours obligatoires. Le truc le plus pénible c'est les trajets pour ceux qui habitent en ville (ça fait perdre beaucoup de temps mais c’est pas grave). Il n'y a pas de cours théoriques présentiels au S1, les cours qui sont obligatoires sont les cours pratiques donc votre spécialité sportive (le nombre d'heure et le lieux diffèrent en fonction des sports) et condition athlétique (2h par semaine).
Niveau travail il y a quelques tests obligatoires à faire sur moodle mais qui sont pas longs et pas très difficiles (donc allez checkez souvent). Il est largement possible de réviser les matières entières juste avant le partiel. Pour mon année le partiel de STAPS était une semaine après celui de médecine donc j'ai révisé durant cette semaine là et c’est passé crème. SAUF pour psychologie des APSA où là il y a beaucoup de videos longues donc moi ce que j'ai fait c’est que je me forçais à regarder une vidéo par soir à partir de 1 mois avant le partiel et je prenais des notes pour n'avoir qu'à réviser mes notes avant le partiel.

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

AU S2, il y a beaucoup plus de cours présentiels obligatoires. L'emplois du temps et le ombres d'heures par semaine change en fonction des semaines. Vous avez toujours votre spécialité sportive, ensuite il y a 2h par semaine de méthodo de l'intervention (il n'y a pas de travail à faire chez soi sauf quand c'est à votre groupe de faire la présentation) et après quelques heures de méthodo de l'analyse avec un peu de travail à faire à la maison (lais c’est pas énorme vous inquiétez pas).
La course d'orientation se déroule après l'examen classant de médecine.
Quelques conseils : quand vous avez du travail en STAPS faites le immédiatement comme ça vous êtes débarrassé, parfois vous commencez à travailler en groupe pendant les cours donc concentrez vous et faites le à fond comme ça ça vous enlève du travail à faire chez vous. Pour choisir vos groupe de TD, choisissez en dans la matinée et pas l'aprem pour pas vous coupez la journée.

Dans les UE pratique sportive : pour condition athlétique vous avez 5 tests à passer (vous aurez plusieurs occasions de les passer et ils prendrons la meilleure note), pour votre spécialité sportive ça dépend des sports et pour la course d'orientation (elle dure 4 jours) vous êtes noté chaque jour et après ils font une moyenne.
Dans les UE théoriques : Pour le S1, en bioméca ce sont des calculs/QCM (assez facile si vous apprenez bien les formules), en psycho QCM (difficile mais pas grave vous vous rattraperez dans les autres matières), en connaissance des APSA QCM aussi (très facile). Pour le S2, en méthodo de l'analyse c’est du contrôle continue (note TD) + partiel, en méthodo de l'analyse c’est la note de votre passage.

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Assez difficile à dire parce que ça dépendait vraiment des semaines
Au S1 : 1h GRAND MAX de travail chez moi + 2h de condition athlétique + votre spécialité (généralement c’est 4h)
Au S1 : 1h de travail chez moi + votre spécialité + plusieurs heures de cours obligatoire (entre 4h et 2 journées)

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Ce sont les matières de pratique sportives parce que les barèmes sont très hauts.

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Je pense que c’est n'est pas la meilleure licence a choisir. Déjà les trajets sont très pénible (presque 1h aller + 1h retour), donc si vous avez une voiture c’est mieux et j'ai trouvé que l'administration n'était pas très arrangente et pas très comphréensive. Sinon les cours sont pas très compliqués...

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

J'apprenais avec les supports du tutorats et j'ai utilisé les ronéos 3/4 fois dans l'année.

Avec les supports des profs sur moodle

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

S1 : chimie, biochimie (beaucoup de par cour et as simple à comprendre), calculs en biophysique (je suis nulle en calcul mental)
S2 : biostat (beaucoup de formules/calculs compliqués et peu d'explication des profs)

Début du semestre : entre 7 et 9h par jours
1 mois avant le concours : entre 9 et 12h par jours

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

Je me calais sur les séances tut (je révisais durant la semaine les cours prévus pour la séance tut du samedi)
Je faisais pas mal de fiches pour raccourcir les infos quand c’était possible, enlever les répétitions...

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

95% santé 5% licence

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

Oui absolument tout (sauf quelques séances Discord)

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

Séance tut : beaucoup d'entraînement
EB : entraînement en condition examen
TTR : prendre de l'avance + faire des rencontres

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

Oui

Oui beaucoup

Non

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J'ai tout arrêter durant ma P1 mais c’est pas bien. Essayez de continuer 1 ou 2h par semaine si vous pouvez, c’est hyper important.

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J'allais aux cours licence parce que c’était obligatoire et généralement j'avais 1 ou 2 fois par semaine à la bu pour voir mes amis et le reste du temps je travaillais chez moi.

Le jour J de l'examen :

Au premier semestre je me suis réveillée avec une grosse envie de vomir, impossible de manger donc ça m'a fait encore plus stresser. Une fois arrivée au palais des expo (là où on passe l'examen), j'ai retrouvé mes amis et ça allait beaucoup mieux. Une fois la 1ere épreuve commencé, tout le stress est retombé et j'étais concentrée à fond +++ Au S2, ma mère était venue dormir chez moi la veille de l'examen donc j'étais beaucoup moins stressée et puis le fait de savoir à quoi ça allait ressembler et comment c’était organisé fait moins stresser.
Petits conseils pour réduire le stress : préparez bien toutes vos affaires la veille pour être sure de rien oublier, prévoyez beaucoup d'avance (on sait jamais en cas de grève de transport, embouteillage...) je pense que c’est pas 30min de sommeil en plus qui va tout changer.

Avant que les épreuves commencent je me suis vraiment mise dans ma bulle, je parlais plus à personne et j'écoutais ma musique.

Conclusion :

C’était à la fois le meilleure et la pire année de ma vie. j'ai fait beaucoup de sacrifice, que je ne regrette pas car ça a payé mais j'ai aussi beaucoup appris sur moi. J'ai appris à travailler, j'ai réaliser à quel point j'étais courageuse (oui oui c’est important d'être fière de soi) et j'ai pris beaucoup en maturité. Mais je ne vous cache pas que ça n'a pas été facile tous les jours, il y a eu beaucoup de craquages (et c’est AUKAY) mais j'étais très bien entourée.

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Je pense que j'aurai fait un peu de sport car j'étais très faible physiquement à la sortie de l'examen. J'aurais choisi une autre LAS mais bon ça dépend pas trop de moi... Mais sinon je ferais tout exactement comme je l'ai fais.
Marie Lœstrogène
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Chloestérol » 27 Aoû 2025, 13:27

Aurénine a écrit:Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J’avais SVT , Physique-chimie et EPPCS (sport) et j’ai gardé SVT et EPPCS en terminale

J’ai choisi STAPS

J’adore le sport, faire STAPS m’a permis de garder une activité physique pendant la P1

De Toulon

Oui je loge vers St jean d’Angely dans un appartement seul

J’ai acheté le pack été mais je l’ai pas trop travaillé plus que ça, j’ai vraiment commencé à travailler pendant la TTR !

J’ai commencé à travailler à la TTR (mi-août)soit 2 semaines avant la rentrée, c’est un événement sympa qui permet de démarrer la P1 motivé !! Je faisais la journée à la TTR (8h-18h environ) et je travaillais même pas 1h chez moi le soir car j’étais crevé de la journée.
Je n’avais pas de prépa privé, que le tut !

Oui la TTR permet de prendre une avance considérable sur le programme du semestre !!

Les supports des tuteurs (fiches , QCM …) et les ronéos du pack été

Oui

Je fais que de répéter … c’est une grosse aide pour appréhender les nouveaux cours et prendre de l’avance dès le début !

Il faut profiter c’est VOS vacances donc on fait tous ce qu’on a pas pu faire pendant le semestre ( fête , sport, amis , famille …)

J’ai commencé début janvier avec la TTR en distanciel du S2 puis en présentiel !! Oui j’ai pris des vacances après étant donné que j’avais le pack été j’ai pu m’avancer en anatomie pendant mes vacances (à partir de mi-décembre) mais je travaillais très peu (entre 1h et 3h par jour et c’était pas du tout régulier)

Oui, car j’ai pu commencer la TTR en connaissant déjà la base de l’anatomie et c’était vraiment cool !! En plus j’ai pu me remettre directement dans le rythme de la P1 dès début janvier ( à la TTR) car la période où je n’étais pas très motivé pour le retour au cours était mi- décembre (quand je bossais l’anatomie, attention c’était vraiment chill !! C’est quand même les vacances )

En STAPS les partiels était 4 jours après l’examen de médecine. J’ai bossé STAPS après l’examen de médecine donc 2 jours à fond et c’est passé ! Mais je recommande pas trop si vous pouvez vous avancer un peu c’est quand même mieux !

Oui

Pareil que celle du S1, et en plus j’ai rencontré des amis avec qui j’ai bossé à la BU tout le 2nd semestre !!

Le détail du programme :

UE compétences transversales ( IA - Anglais - français - passeport étudiant ) c’est le plus facile tout est en distanciel sauf l’anglais !
UE 1 STAPS ( Biomécanique - Psychologie des APSAS - Connaissance des APSAS ) c’est l’UE le plus « difficile » en tout cas le seul qui demande du travail.
UE 2 STAPS ( Condition physique - spécialité choisis pratique + théorie (athlé) ) c’est assez facile d’avoir des bonnes notes si vous êtes sportif !
Maintenant les UE du S2 :
UE3 STAPS ( Méthodologie d’analyse des APSAS SHS - SDV ) c’est beaucoup de contrôle continu c’est faire une séance de sport en groupe et d’autres travaux de groupes, de la muscu en pratique et le partiel final c’est sur SDV (c’est la théorie de la muscu)
UE 4 STAPS ( Course d’orientation - spécifique choisis (comme au S1 pratique + théorie)

Au S1 j’avais 6h de STAPS par semaine, 2h de condition physique + 4h de spécialité ( athlé pour moi ) ( 2h de pratique + 2h de théorie) c’était que des TD donc que des cours obligatoires

Au S2 ça dépendait vraiment des semaines, j’avais comme au S1 les 4h de spécialité le jeudi (athlé pratique + théorie), et après il y avait différents groupes avec des emplois du temps totalement différents, moi j’avais choisis le groupe où l’on finissait le programme fin mars pour être tranquille pour l’examen de médecine comme ça j’allais que le jeudi à STAPS à partir de fin mars ! Donc de Janvier à Mars j’allais 2 à 3 fois par semaine à STAPS cela dépendait des semaines ! Moi je conseille de faire ça car au S2, il y a plus de travail à faire en STAPS donc si vous pouvez passer le plus tôt possible c’est le mieux !

Ça dépend des UE c’est soit de la pratique (spécialité + course d’orientation + condition physique) sinon c’est les cours théoriques c’est des QCM sur l’ordi avec un temps limité dans certaines matières les QCM sont à points négatifs (psychologie des APSAS ..)

S1 : 6h de cours à STAPS par semaine + 30min chez moi le samedi ( pour voir l’avancer des cours en distanciel si il y a des choses à rendre …)
S2 : 4h tous les jeudis (spécialité) + des semaines avec 2 à 6h de TD en plus par semaine ( cours de muscu + faire des séances de sport …) Les semaines où j’avais les travaux de groupes je bossais bcp STAPS ( toute une aprem et +) sinon une fois les travaux de groupes passé je bossais pas du tout STAPS au S2 !

Un travail de groupe, mettez vous avec des personnes qui bossent un minimum. Moi j’étais dans un groupe un peu bizarre donc j’ai perdu du temps sur médecine (heureusement que c’était au début du S2 donc j’ai vite rattraper) . Mais j’ai eu d’autres travaux de groupes qui ce sont très bien passé !! Généralement vous êtes 4-5 par groupes si vous faites tous un petit truc ça va super vite et comme ça vous perdez pas de temps pour la médecine ! Dans vos groupes de TD vous serez qu’avec des LAS donc vous êtes tous dans le même bateau ! Et n’oubliez pas Chatgpt et votre ami (pour la licence c’est super !)

Moi j’ai bien vécu mon année ! Ma licence m’a permise de faire des pauses car la majorité des cours de STAPS c’est de la pratique donc ça me permettait de me vider la tête et de faire du sport pendant la P1 !! Après STAPS ça reste une sacrée organisation, en effet il faut y aller car c’est quand même loin du centre de Nice, en plus vous êtes obligé d’être présent au cours. Mais si vous êtes motivés et organisés ça le fait !! Surtout cette année avec la nouvelle reforme sur les Grand Admis par licence, vous allez être avantagé !

Support de cours :

Au S1 je travaillais sur les ronéos
Au S2 je travaillais que sur les fiches du Tut

Sur moodle + notes prises en cours ! D’ailleurs petit tips pour STAPS ÉCOUTER en cours ne faites pas de médecine en cours de STAPS comme ça vous n’aurez pas à bosser STAPS chez vous ! Moi j’ai fait ça et j’ai eu des super notes en STAPS sans vraiment bosser chez moi !

Méthode de travail :

Pour moi c’était la chimie et la biostat déjà parce qu’au lycée je n’avais pas la spé Maths … donc j’ai du prendre les cours de maths de mon petit frère qui était en 1ère pour voir les équations diff … et la chimie il y a quelques points que j’ai jamais vraiment compris …

Journée sans STAPS = 10h à 12h max
Journée avec STAPS ( jeudi par exemple où j’avais 4h de STAPS ) = 4h à 7h en fonction des cours de STAPS et de ma fatigue …

Moi j’écrivais de partout ! Mais j’ai surtout fait des fiches et pleins de QCM !!

Déjà répondu mais 90% santé pour même pas 10% STAPS

Le tutorat avec les ST + les EB + QCM + fiches ….

Oui

La ST c’était mon objectif de la semaine ! J’organisais toute ma semaine en fonction du programme des ST, ce qui me permettait de voir toutes les matières du semestre en 2 semaines !

Oui

Moins mais c’était intéressant pour les questions pour ne pas rester dans le doute ou voir les questions des autres !

Non

X

X

X

Oui mais j’ai bcp diminué, le sport en STAPS et sinon le samedi aprem je faisais soit du sport soit je regardé une série … (aprem OFF)

Je travaillais chez moi au S1 et au S2 à la BU ! N’ayez pas peur de changer d’endroit, de méthodes …

Le jour J de l'examen :

Au S1 j’étais un peu stressé et au S2 pas du tout ! Je savais comment c’était ! Et me dire que tout le monde est stressé et que c’est normal ça m’a énormément rassurer ! Sachez que vous n’êtes pas seule !!

Je me répéter une phrase simple dans ma tête « ça va aller » dès que le stress montait !

Conclusion :

Le S1 moins bien que le S2 car j’étais seule alors qu’au S2 j’allais à la BU avec une amie et c’était super et beaucoup plus productif !! Le plus important en P1 c’est de bien s’entourer ! Avec des personnes qui vous tirent vers le haut et surtout pas l’inverse …

STAPS c’est cool mais si vous n’êtes pas sportif et que vous voulez absolument médecine ou dentaire je pense que ce n’est pas la licence la plus adaptée ! Moi j’avais pour projet de faire kiné puis mon choix à changé pendant l’année . Après j’ai réussi à m’organiser entre la licence et médecine donc RIEN N’EST IMPOSSIBLE !!! Faites- vous confiance ! Et n’ayez pas peur du changement ! Bisous et bonne chance pour votre année !! :victory:
Chloestérol
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Messagepar Marie Lœstrogène » 27 Aoû 2025, 13:34

Marie Lœstrogène a écrit:Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'avais maths, physique-chimie, SVT comme spécialités en 1ère puis physique-chimie et SVT en Tle. J'ai eu mon bac mention bien.

J'ai choisi STPAS comme licence.

Ce n'était pas vraiment mon 1er choix, j'aurais préféré psycho... Mais je m'étais dis que ça me permettrai de pouvoir continuer à faire du sport durant mon année de LAS.

Je vivais à Menton et j'étais au lycée à Monaco.

J'habite seule à Nice dans un studio à 20 min de Valrose.

J'ai commencé à travailler avant la rentrée à la TTR du Tutorat. J'avais les cours la journée et je travaillais 1 ou 2h le soir en rentrant chez moi et c'est la semaine entre la TRR et le premier EB que j'ai vraiment commencé à travailler entre 5 et 7h par jours.

Oui !!!!! La TTR c'est super important et surtout le premier EB. Cela permet de pouvoir rencontrer des gens et les tuteurs, de leur poser des questions et surtout d'avoir un avant goût de ce qui nous attend durant l'année.

Quand je travaillais chez moi je révisais avec les supports du Tutorat.

OUIIIII

J'ai pu rencontrer des gens, parler avec des tuteurs de leur expériences, acquérir une méthode de travail.

J'ai recommencé à travailler la 2ème semaine de janvier (rentrée comme au lycée). Le concours était le 28 novembre donc j'ai pris plus d'un mois de vacances (sans parler des cours de licence).

Oui, c'est vraiment important de couper un long moment pour pouvoir bien repartir après. J'ai revu mes amis, ma famille que j'avais plus vu depuis plusieurs mois. Je suis sortie, j'ai repris un peu le sport. Et il y des jours où j'ai rien fait du tout et ça fait du bien.

Les partiels de licences étaient environ 1 semaine après l'examen de santé. Il y a certaines matières que j'ai revisé à la dernière minute mais d'autres qui étaient plus dur (comme psychologie des APSA au S1) et que j'ai été obligé de réviser en même temps que médecine. Les soirs d'un mois avant l'examen de santé, je me forçais à faire 20/30min de ma licence pour ne pas être débordée avant le partiel.

Oui

Ca m'a permis de prendre un peu d'avance et de reprendre le rythme petit à petit. Mais j'avais loupé plusieurs cours parce que c’était le soir et que j'étais souvent fatiguée...

Le détail du programme :

Support de cours :

Méthode de travail :

Le jour J de l'examen :

Conclusion :

Marie Lœstrogène
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers LAS STAPS