Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages - LAS 2/3 STAPS 🤾‍♀️

Témoignages - LAS 2/3 STAPS 🤾‍♀️

Messagepar Aurénine » 23 Aoû 2025, 08:24

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

PS : Pour les LAS 2/3, vous devez décrire votre année de LAS 2 en priorité dans vos réponses mais vous pouvez également décrire les 2 ! Vous pouvez notamment parler des changements que vous avez pu mettre en place de la LAS 1 à la LAS 2/3

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 1 STAPS 🤾‍♀️

Messagepar Aurénine » 23 Aoû 2025, 08:24

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 2/3 STAPS 🤾‍♀️

Messagepar Mattexocytose » 04 Sep 2025, 08:44

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

Alors moi j'avais comme spécialité en première : Physique-Chimie, SVT, SES. En terminale, j'ai décidé de lâcher la Physique-Chimie pour garder la SVT et la SES.

2. Quelle licence as-tu choisi ?

J'étais en licence de STAPS.

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

J'ai choisi cette licence car elle me permettait de faire du sport pendant ma LAS, aussi le niveau n'y est pas forcément élevé (charge de travail).

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

J'ai toujours été à Nice.

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'ai la chance d'habiter chez mes parents et d'être pas loin de la fac de SAJ.

Travail de préparation l’été avant la première année :
6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

Pendant ma LAS1 j'étais un peu perdu, je suis venu à la TTR un peu les mains dans les poches. Je ne travaillais pas forcément chez moi une fois la TTR remplie. Ensuite en LAS2, j'ai essayé de faire une pré-rentrée dans une prépa (les deux dernières semaines d’août) mais ça ne m'a pas servi plus que ça. Dans la globalité je commençais au mois d'août avec 6 h de cours/révisions.

7. Cela t’avait-il aidé ?

Oui c'est important de prendre de l'avance sur le programme (voir/revoir) et de se remettre dans le mood des révisions.

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

Je travaillais avec les supports du tutorat (de l'année passée) mais aussi avec les fiches d'une prépa. J'utilisais très peu les ronéos car je trouve que les deux supports précédents suffisaient largement.

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Pour ma LAS1 oui, pour ma LAS2 non.

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

En vrai, la TTR montre vraiment la différence entre le lycée et les attentes de l'université. Elle permet vraiment une découverte de l'année qui nous attend en seulement 2 semaines et ça évite d'arriver début septembre sans connaissance de ce qui nous attend.

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. À quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

Franchement j'ai pris une vraie pause, pendant cette période je suis monté à la montagne pour skier pendant 1 semaine en janvier. Je reprenais vraiment les cours une à deux semaines avant la vraie rentrée (je ne me calquais pas sur celle du Tutorat).

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

Oui, j'ai pu souffler un peu et vraiment marquer une pause entre le S1 et le S2.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

Perso, en LAS2 on a eu la chance d'avoir une filière dans STAPS qui mettait des choses en place comme décaler des cours voire même des dates de certains partiels. Mais dans la globalité les partiels de licence étaient trois jours après celui de médecine. Je commençais à réviser deux semaines avant, environ 1 à 2 h par jour, puis pendant la semaine de partiels de STAPS dès que j'avais du temps libre.

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

Non

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

/

Le détail du programme :

• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 1 UE de compétences transversales
• 4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

S1 :
-> Compétences transversales : Anglais, Informationnelle, Préprofessionnels (assez simple, mais pas trop à faire au dernier moment car un peu long).
-> Pratiques et analyses des APSA : Volley-ball, Gymnastique et Planification (assez simple aussi d'avoir la moyenne mais minimum de connaissances pour planif).
-> Expertise des APSA : Méthodologie de l'intervention, Combat pratique & théorique (Méthodo assez chiant j'ai pas eu la moyenne @@).
-> SDV : Bioméca, SDV & Psycho (pire ECUE ever, faut vraiment pas négliger ces cours-là car vraiment faut des connaissances).
-> SHS : Histoire, SHS & Sociologie (il est dans le même UE que SDV et vraiment il m'a sauvé, simple à comprendre).
-> Préprofessionnels : Ressources physio psycho & vidéo appliquée (À NE SURTOUT PAS METTRE EN CT c'est infâme, j'ai fait cette erreur).
-> Découverte secteur professionnel : Découverte Management Sportif (Si filière MS).

S2
-> Compétences transversales : Anglais, Ecrites & Numérique (Juste chiant, j'ai trouvé ça un peu chronophage pour ce que c'est).
-> Pratique et analyse des APSA : Natation, Sports Collectifs (assez cool même si pendant tout l'année j'ai ralé, alors qu'avec du recul ça permet de respirer).
-> Secteur professionnel MS (Si filière MS, j'ai eu 18/20 au partiel ça ma vraiment augmenté).
-> Expertise dans les APSA : BLOC COMBAT (sport spé).
-> Intervention secteurs professionnels
-> Fondamentale : Physiologie (ca va), Psychologie (chiant), Nutrition & Santé, bien être (y'a des bases de biochimie dans donc en vrai ca passe mais faut quand même ouvrir le cours car certaines choses ne sont pas évidentes.
-> Pré professionnalisation MS : Approfondissement & Stage (je l'ai fais en décembre, le rapport est un peu long a faire car y'a des règles à respecter).

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Plus trop de souvenir concernant ça 😵, je sais que STAPS prenait du temps, ça dépend vraiment de ce que tu mets en CC ou en CT mais faut bien faire les choix. Moi je me déplaçais minimum 2 fois à STAPS/semaine et max

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Alors là je n’ai pas d’heures fixes, j’ai eu la chance cette année d’avoir une filière à STAPS qui s’était consacrée à la LAS. Les professeurs ont décalé plusieurs heures de cours après l’examen classant pour garder les matières en CC. Il y avait 3 séances dans la semaine consacrées aux sports (spé, natation, rugby/foot), ce qui était assez chronophage.

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

La semaine de partiels on pouvait avoir des examens sur la plateforme Moodle mais aussi en format papier. En L2 il y a très peu de QCM, là-bas ils privilégient la rédaction, des textes à trous, des définitions à relier etc...

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Je ne m’en souviens plus trop, je sais juste que je donnais mon maximum post-exam pour réviser avec le peu de temps qu’on avait (environ 3 j) et plein temps pendant la semaine de partiels à STAPS.

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Les matières de la licence qui m’ont posé problème sont :
= SDV (partiel mal organisé, il a carrément été reporté car des soucis pendant la session, contenu Moodle inutile)
= Volley-ball (pas de barème, le prof te note à l’œil avec des + ou des -)
= Vidéo appliquée (le prof fait exprès de faire un partiel compliqué car on met sa matière en CT, même les consignes le jour J n’étaient pas claires et il s’embrouillait)

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

En LAS2 ce n’est clairement pas la licence la plus simple, mais ce n’est pas non plus compliqué. Si on y met un peu de temps elle ne te bloquera pas pour l’examen classant. Elle demande juste une bonne organisation et autonomie (vraiment à toi de trouver les cours etc…).

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

J’apprenais sur les fiches du Tutorat mais aussi sur les fiches d’une prépa (pas les ronéos car je les avais déjà et il y a plus de matières qui y sont)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

On retrouve les diapos des cours sur Moodle mais dans ma filière il y avait un Tutorat qui prenait les notes et les partageait sur un drive.

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

C’est simple, toutes les matières où il y avait des formules à apprendre (Biostat, Biophy…) car je suis nul en maths. L’anatomie aussi n’était pas simple entre les rajouts l’année, les supports vidéo et les différentes versions à devoir retenir.

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (En moyenne)

Je faisais en général 9 h-23 h par jour et 7/7 j.

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, QCM…)

J’utilisais HipHipHip pour faire la méthode des J. Après j’adaptais cette méthode, par exemple pour l’anatomie je ne faisais pas les J car ça prenait trop de temps. À chaque fois que je voyais un cours, j’écrivais une petite fiche à côté avec les informations les plus importantes puis je faisais des QCM (giga important).

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Maximum entre 1-2 h vers l’approche des partiels de la licence.

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examens blancs, live Discord…) ?

Je participais seulement aux Examens blancs (pas le premier), puis j’ai dû faire une ou deux séances Tut’ maximum car la BU ouvrait en même temps (cependant je prenais les QCM).

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaie de préciser pour chaque événement)

J’ai pu avoir de nouveaux QCM inédits car on fait vite le tour entre l’anathème et l’annatut.

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

/

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

Comme je l’ai dit juste au-dessus, j’avais les cours d’une prépa privée mais je n’y étais pas inscrit.

34. Si oui, qu’est-ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

/

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Dans mon groupe d’amis on s’entraidait tous, moi j’en avais besoin pour les calculs et ça m’a permis le jour de l’examen de faire certains calculs que je pensais impossibles à faire ou du moins à calculer de tête (merci Ugo)

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Du coup j’y ai répondu juste au-dessus, surtout en biophy.

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Moi, grâce à la licence, ça m’a permis de ne pas couper niveau sport dans mon année. Après, je sais que dans le semestre, j’allais à la salle ou à mes entraînements et qu’un mois avant l’Examen classant j’arrêtais tout pour me concentrer et faire le maximum de tours de programme.

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (s’il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J’allais en cours obligatoires (généralement le matin), puis dès que j’étais "libre", j’allais directement à la BU pour « gratter » les heures qu’il me restait avant la fermeture pour réviser la santé.

Le jour J de l'examen :

39. Étais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

Alors oui j’étais stressé mais c’était un bon stress, celui qui te galvanise, pas celui qui te fait perdre tes moyens. Je sais que j’allais à l’examen à pied et je me mettais dans ma bulle en écoutant de la musique jusqu’au dernier moment.

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Mis à part prendre une bonne inspiration et me dire « c’est maintenant que ça se joue », je n’en avais pas.

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

L’échec a été dur à encaisser même si je savais déjà que je ne passais pas (je n’avais pas candidaté). Mais je pense que ça m’a permis de prendre du recul et de savoir ce que je voulais vraiment et m’a vraiment donné l’énergie de faire la LAS2. Le plus dur, c’est de voir des personnes que l’on connaît évoluer et passer, et toi tu as l’impression de stagner. Mais par revanche, je n’ai jamais autant eu le plaisir de réviser des cours que tu comprends du premier coup et même des choses que tu n’avais toujours pas comprises. Honnêtement je n’ai même pas vu ma LAS2 passer tellement que c’est allé vite.

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de majeure / Méthode de travail)

En vrai, je ne changerais pas grand-chose (peut-être une licence plus simple, mais après c’est Parcoursup qui décide mdrr). J’ai vraiment trouvé ma méthode de travail en LAS2 et j’aimais le fil conducteur que j’ai suivi tout au long de l’année.
:alien: TUTEUR DE MICROBIOLOGIE 2025-2026 :alien:
Mattexocytose
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Retourner vers LAS STAPS