Présentation :1. Bac / Spécialité ?J'ai fait un bac général avec les spécialités Maths, Physique-chimie, SVT. J'ai gardé SVT et Physique-chimie en terminale et j'avais l'option Maths Complémentaires.
2. Quelle licence as-tu choisi ? Licence de Psychologie
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?J'ai choisi cette licence car la psychologie de base m'intéressait déjà beaucoup. De plus, j'avais eu des échos comme quoi c'était une licence assez facile à gérer en parallèle des UEs Santé.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? J'habite à Tende, mais j'avais fait mon lycée à Menton en internat.
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Pendant ma LAS1, je logeais seule dans un studio au Ray (près de la fac de Valrose) et pendant ma LAS2, je vivais en colocation à Riquier.
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?J'ai travaillé dès le mois d'août lors de ma LAS1, je faisais 8h-12h et 13h30/14h-17h. Pour ma LAS2, j'ai commencé à relire tranquillement des cours assez simples et succincts pendant le mois de juillet pour me remettre quelques infos en tête mais je bossais pas comme une acharnée dès l'été, j'avais besoin de profiter et de me vider l'esprit avant de reprendre à fond. J'ai repris vraiment quelques jours avant la rentrée. J'ai travaillé seule.
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Oui, cela m'a permis de reprendre un rythme et d'être assidue avant même que l'année commence.
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Je travaillais avec les supports de la TTR du tutorat.
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Je l'avais suivi en distanciel.
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Avec les supports, je commençais à me plonger dans des notions nouvelles et cela me permettait de moins stresser car je me disais que j'avais le temps d'assimiler un petit peu et de comprendre avant que l'année commence réellement.
Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ? J'ai recommencé à réviser les cours de santé en même temps que les cours ont recommencé à la fac.
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ? Pour la LAS1, je trouve que j'aurai dû m'y mettre avant, pour ne pas avoir ce problème de rythme et en conséquence prendre du retard sur le programme. Pour la LAS2, je trouve que c'était le bon choix, car je n'aurai pas pu gérer les révisions de santé et licence en même temps.
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ? Mes partiels de licence du S1 étaient en janvier, et au S2 c'était en mai. J'ai séparé mes révisions de licence et de santé à chaque fois pour être bien concentrée sur une seule chose à la fois. Par contre, je bossais la licence à fond !! Même rythme que la santé
14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?Non parce que c'était en même temps que mes partiels de licence
15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?En LAS2, il y a par exemple une UE psychologie sociale et cognitive, UE méthode et outils avec des cours de statistiques, il y a aussi une UE expérimentation/analyses de données au S2 qui est uniquement en contrôle continu ! Au S2 il y aussi une UE Neurosciences, il y a des similitudes avec la santé !
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? En LAS1, je suis allée en TD 2 fois sur toute l'année pour être honnête. En LAS2, nous avions des TD toutes les semaines, certains profs faisaient l'appel, d'autres non, mais la plupart du temps nous avions en moyenne 2/3 TD par semaine. Chaque TD dure 2h.
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Le deuxième semestre était plus chargé, je dirai que nous avions environ 4 TD par semaine et la plupart étaient obligatoires (les profs faisaient l'appel ou il y avait du contrôle continu).
19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?C'est un mélange de tout, des QCM, des questions ouvertes, des dissertations...
Dissertation c'est uniquement pour la psychopathologie au S2, sinon pour le reste ça dépend des profs et des matières.
20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?J'ai révisé en tout 4 semaines pour les partiels à fond tous les jours et toute la journée ! Pour ce qui est des TD, cela me prenait environ 6/8h par semaine en moyenne, parfois plus, mais pour optimiser mon temps de travail, je restais toute la journée à la BU de Carlone. Avant et après le TD, je me remettais à travailler la santé directement, et je gagnais bcp de temps en faisant ça !
21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Statistiques : les TD ne revoyaient pas l'ensemble du programme, ils étaient très accessibles comparé aux partiels...
Psychologie cognitive : c'était compliqué pour moi de trouver des supports qualitatifs qui me convenaient
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?Je conseille fortement la licence Psychologie, c'est une licence qui prend très peu de temps en LAS1. Elle prend beaucoup plus de temps el LAS2 mais cela reste tout à fait faisable. De plus, je trouve que les profs sont très compréhensifs (plusieurs fois nous avons pu déplacer des TD à l'approche des examens de santé). C'est une licence qui est très accessible avec un minimum de motivation et d'implication. (Les TD ne servent pas à rien, ça permet d'obtenir des infos sur les contenus des programmes, sur les modalités des épreuves, si vous êtes obligés d'y aller ne passez pas votre temps à discuter avec les copains, ouvrez les oreilles !!)
Support de cours :23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Pour les cours de santé, j'utilisais uniquement les fiches des tuteurs. Parfois je regardais des vidéos d'anatomie en x2 pour les schémas mais très rarement.
24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Pour la licence, j'utilisais les diapos des profs et des prises de notes/fiches de révision faites par d'autres élèves de la promo de L2.
Méthode de travail :25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?J'ai eu un peu de mal avec la biostat car je ne comprenais pas les cours, mais avec les QCMs ça a fini par rentrer !
L'anatomie générale aussi, j'avais énormément de mal à faire le lien entre tous les cours/tous les organes/les positionnements des uns par rapport aux autres
26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)En moyenne 12h
27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…) Je faisais des petites barres sur chaque cours à chaque fois que je les voyais, le but était de me situer et si je voyais un cours que je n'avais pas beaucoup fait par rapport aux autres, je le faisais ! Je marchais pas mal au feeling. A part ça, j'utilisais beaucoup de post-it et quand j'avais du mal à me concentrer je relisais les post-it sur mon mur pour que ce soit du par coeur. Pour les notions que j'avais du mal à retenir, je me faisais un question-réponse sur un document word et je demandais à mes proches de m'interroger.
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Par jour, je gardais le même rythme pour réviser la santé ou la licence. Par contre en terme de période, j'ai révisé la santé pendant plusieurs mois alors que la licence c'était seulement quelques semaines.
Aide utilisée lors de l'année :29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?Pendant ma LAS2, j'ai fait toutes les séances tutorat, j'ai fait 4 examens blancs sur 6 (je ne suis pas allée au premier EB du S1 et du S2). Je faisais lives discord quand ça traitait d'un sujet dont j'avais besoin, si je maitrisais je ne le faisais pas.
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)Les examens blancs : ça m'entrainait parfaitement, t'es dans les mêmes conditions qu'à l'examen, ça permet de voir vraiment ce que tu maitrises et ce que tu maitrises pas
Les séances tutorat : ça me permettait de me situer dans mes révisions et de cibler après les notions qui me posaient des difficultés
Les lives discord me permettait de réviser des notions en direct avec les tuteurs donc tu poses tes questions t'as directement les réponses c'est hyper pratique !!
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?Oui j'ai fait le parrainage, j'ai déjà écouté des tut'cast et bien évidemment le forum j'ai déjà posé pleiiiins de questions dessus !
32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Absolument ! Le forum c'est vraiment la BASE quand on a une question. Et le parrainage m'a permis de rencontrer plusieurs personnes et de ne pas être seule, c'est important quand on se lance dans une année comme ça
33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?Non
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?J'ai eu des conseils de personnes ayant déjà réussi la première année
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Cela ne m'a pas aidé du tout, il faut se forger sa propre expérience et surtout ne pas se fier à 100% aux expériences des autres, c'est à prendre avec des pincettes car tout le monde est différent, tout le monde réagi différemment donc écoutez les conseils qu'on vous donne, mais c'est pas pour autant qu'il faut les suivre à la lettre ! Faites vous confiance et écoutez vos propres ressentis !
Hygiène de vie, environnement personnel :37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Parfois je lisais pour me changer les idées pendant mes repas, ou alors je regardais des séries (d'ailleurs si vous voulez des conseils de série, n'hésitez pas à me demander je vous dirai tout ce que j'ai regardé), uniquement pendant mes pauses repas !
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Dès que j'avais un TD, je restais la journée entière à la BU de Carlone, même si le TD était à 17h, j'étais là-bas dès 8h ! Au moins je faisais le trajet le matin et le soir et je passais ma journée entière concentrée et productive.
Le jour J de l'examen :39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?J'étais stressée et pour cela j'essayais de ne pas rester seule, j'appelais ma mère, mon copain, mon frère ou alors j'essayais de trouver mes mais qui étaient aussi en LAS pour ne pas être seule et me laisser submerger par mes émotions.
40. Avais-tu des techniques de concentration ?Non, je me disais seulement que j'ai travaillé comme une dingue pour réussir et qu'il n'y a pas de raison que je ne réussisse pas, je connais mes cours donc ça va le faire !
Conclusion :41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?J'ai plutôt bien vécu mon année, surtout grâce aux gens qui m'entouraient, je vivais seule mais je n'étais jamais réellement seule à part quand j'étais plongée dans les cours. J'étais au téléphone avec mes proches, je voyais mon copain au moins une fois par semaine, j'allais à la BU avec Romanubrium
Bref ne restez pas seul ! C'est grâce à eux que j'ai bien vécu tout ça
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Je conseillerais de bien s'écouter, il faut se faire confiance, comprendre quand ses limites sont atteintes et ne pas baisser les bras ! On a le droit d'avoir des coups de mous, ça veut pas dire que c'est foutu, on est juste humains, il faut s'écouter ! Surtout surtout ne restez pas seul et demandez de l'aide, du soutien et des conseils si vous avez besoin, les tuteurs on est là pour ça