Présentation :1. Bac / Spécialité ?J’ai fait un bac avec spé Anglais Monde Contemporain (que j’ai abandonné en terminale), maths avec option maths expertes et physique-chimie.
2. Quelle licence as-tu choisi ? J’ai choisi psychologie !
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?On m’avait dit que c’était la licence qui demandait le moins de travail, et que ça me permettrait de travailler la santé pleinement.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Antibes
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Je loge sur Nice, seule, proche de la faculté de Valrose.
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?J’avais commencé à travailler dès Août, avec une prépa privée. Je travaillais peut-être 9-10h par jour.
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Oui, ça m’a permis de bien consolider mes connaissances pour ensuite attaquer le semestre.
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?/
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?/
Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ? J’avais pris une semaine de vacances complète, pendant laquelle je faisais vraiment rien (la semaine juste après le concours). Et après je travaillais 4h par jour la santé à peu près pour pas avoir une reprise trop difficile.
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ? Oui, pour moi c’était le bon choix sachant que j’ai eu des difficultés au S2.
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ? Les partiels de licence étaient début janvier pour le S1, et j’ai commencé à travailler début décembre, comme la santé. Chaque jour, je faisais 4h de santé et 1h de psycho, pendant 1 mois donc jusqu’aux partiels de psycho. Après les partiels de psycho, j’ai augmenté progressivement le temps de travail passé sur la santé pour revenir au rythme du S1.
Les partiels du S2 étaient vers le 10-15 mai.
14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?Non
15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?/
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?Au premier semestre,
UE 1 : psycho cognitive 1 et psycho sociale 1 (donc 2 ECUEs dans l’UE)
UE 2 : psycho clinique et psychopathologie 1 (donc 1 seul ECUE, psycho du développement 1 a été supprimée faute de professeur pour l’enseigner).
Au deuxième semestre, on retrouve les mêmes matières :
UE 1 : psycho cognitive 2 et psycho sociale 2 (donc 2 ECUEs dans l’UE)
UE 2 : psycho clinique et psychopathologie 2 avec cette fois, psycho du développement 2.
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Pendant le premier semestre, je n’ai pas ouvert un cours avant les partiels de santé, et j’ai travaillé 1h par jour pendant un mois (ce qui était largement suffisant), donc je pense 30h. Il y avait des TD pendant le semestre, 1 par semaine, parfois aucun dans la semaine, cela dépendait. J’y allais presque à chaque fois (ça faisait du bien de penser à autre chose).
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Pour le deuxième semestre, j’ai travaillé le même nombre d’heures (sauf qu’on avait 2 semaines avant les partiels qui étaient vers le 10-15 mai). Pareil, 1 ou 2 TD par semaine, ou parfois aucun, ça dépendait.
19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Pour chaque UE, on a un partiel par ECUE, chacun de 1h. Par exemple au S1, on avait 3 partiels de 1h (ce sont des QCMs, à peu près 20 QCM pour 1h), les partiels sont pas forcément le même jour.
20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Pour chaque TD, ça me prenait 4h (2h de TD et 2h de transport), je pense que j’y suis allé peut-être 5-6 fois pendant chaque semestre. Donc 20h de TD et 30h de travail, 50h pour chaque semestre.
21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?J’ai eu des problèmes avec la psychologie sociale, c’était une matière qui demandait un peu de réflexion, et qui n’était pas claire dans mon esprit.
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?Je trouve que c’est une licence légère en charge de travail, peu de TDs, je n’ai travaillé qu’après les partiels de santé. Je la conseillerais, je l'ai bien vécue.
Support de cours :23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Je les apprenais sur les ronéos, les supports privés de ma prépa, mais aussi les fiches du tutorat ! Je faisais surtout les fiches du tutorat au S2.
24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?J’apprenais mes cours de licence sur les diapos des profs, et des cours retapés (aussi de ma prépa).
Méthode de travail :25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Les matières problématiques ont été surtout l’anatomie (générale et tête&cou), c’était vraiment que du par coeur et aussi de la visualisation, je m’embrouillais un peu dans tous les termes, il y avait beaucoup d’informations pour moi.
26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)En moyenne, je travaillais 12h par jour.
27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…) J’écrivais les cours en les réorganisant comme je voulais (avec des flèches, accolades, tableaux…) et j’appuyais sur les parties importantes ou compliquées. Je réécrivais les cours, mais après je jetais la feuille ou le fichier, je ne les réutilisais plus. Je pouvais aussi faire des schémas.
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Tout sur la santé (12h par jour), comparé à la licence (1h par jour, pendant 1 mois après les partiels de santé).
Aide utilisée lors de l'année :29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?Oui !
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)Pour les examens blancs, j’avais une bonne représentation de ce qui m’attendait pour le jour de l’examen classant, et je pouvais un peu me situer par rapport à la promo.
Pour les séances tut, c’était un bon apport de QCMs (pour moi qui en faisais pas assez souvent) et ça me permettait de voir si j’avais négligé des parties, ou des erreurs que je faisais sans me rendre compte, voir ce que j’avais enregistré… c’est travailler sous un autre angle, et ça me faisait du bien de changer un peu des cours bruts.
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?Non
32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?/
33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?Oui
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Je voulais être vraiment encadrée pour l’année, parce que je ne savais pas si j’allais réussir à travailler en autonomie, et quelqu’un de ma famille l’avait aussi fait.
35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Oui !
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui, ça m’a beaucoup aidé dans les mauvais moments comme dans les bons, ça été une part importante de ma réussite.
Hygiène de vie, environnement personnel :37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Je ne faisais plus de sport, je regardais des séries et j’écoutais pas mal de musique.
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Je n’allais qu’aux TDs de ma licence, donc je les notais quelque part pour ne pas les oublier, et le reste je travaillais chez moi.
Le jour J de l'examen :39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?J’étais stressée pendant le semestre, mais le jour du concours, pas énormément, je me suis dit que j’allais donner le meilleur de moi-même, et que dans tous les cas je ne pourrai pas faire mieux ! J’étais quand même un peu tendue donc j’ai pris des grandes respirations, et je me disais que j’étais la meilleure et que j’allais y arriver !
40. Avais-tu des techniques de concentration ?Non, pas vraiment, je m’étais surtout bien entraînée aux QCMs.
Conclusion :41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Ce n’était pas une année facile pour moi, je l’ai plutôt mal vécue. J’ai beaucoup douté de moi, et j’étais plutôt isolée.
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Si je pouvais revenir en arrière, j’aurais aimé plus m’écouter, être plus bienveillante envers moi-même, avoir confiance en moi. Soyez indulgents, et écoutez-vous. Aussi, ne vous isolez pas ! C’est une erreur que j’ai faite et qui a beaucoup pesé sur mon moral, donc, essayez de faire connaissance avec quelques personnes, ce n’est pas grave si vous n’êtes pas très proches, mais vous aurez des gens avec qui rester et parler, des personnes qui comprendront vraiment votre situation, et ça fait du bien de les voir aux EB, pendant les cours de licence ou de santé, ou même à la BU ! C’est vraiment important ! Aussi, ne vous comparez pas aux autres personnes, chacun a sa rapidité et sa propre méthode ! J’étais lente dans l’apprentissage, mais ma méthode était la bonne et j’ai réussi ! Ne vous comparez pas aux classements des autres, concentrez-vous sur vous et seulement vous ! Faites-vous confiance, prenez soin de vous, vous allez y arriver