Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellule haploïde et diploïde

Cellule haploïde et diploïde

Messagepar Lola.tsee » 02 Sep 2025, 20:50

Bonjour excusez-moi de vous déranger,
Je suis entrain de voir le cours sur le cycle cellulaire et j’avais une question, comment faire pour distinguer les cellules haploïdes des diploïdes avec 2n, n je confonds tout le temps je n’arrive pas à comprendre qu’est qu’une cellule haploïde, diploïde,homologue,paire. Est ce qu’il serait possible m’éclaircir ?
Lola.tsee
Carabin newbie

Re: Cellule haploïde et diploïde

Messagepar Sandrinsuline » 03 Sep 2025, 11:21

Coucouuu :)

Alors déjà y'a pas à s'excuser parce qu'on est là pour répondre à vos questions !! Donc :

- CELLULES SOMATIQUES : Une cellule diploïde fait référence au fait que les chromosomes dans la cellule sont présents par PAIRES (on a donc 46 chromosomes mais organisés en 23 paires)
- CELLULES SEXUELLES (gamètes) : Une cellule haploïde fait référence au fait que les chromosomes dans la cellule sont « seuls » (on a donc 23 chromosomes et pas de paire !!)

Maintenant, si on parle des « n » chromosomes, ce qu’il faut comprendre c’est qu’on fait référence à une QUANTITE D’ADN (et pas forcément au « nombre de chromosomes ». Même si dans le cours on l’exprime comme un « nombre de chromosomes », il ne faut pas le prendre au sens littéral. En effet, sinon cela voudrait dire qu’un changement du « n » correspond à une variation du nombre de chromosomes, ce qui serait pathologique (exemple : la trisomie) (mais si ça tombe tel quel dans un qcm, alors il faudra quand même le compter juste, mais je souhaitais simplement que vous compreniez vraiment de quoi on parle).

Et pour comprendre ça, je vais te mettre un petit :coeur: schéma :coeur: parce que ça vaut tellement plus que des mots haha !!
schéma cycle cellulaire.pdf
(42.57 Kio) Téléchargé 8 fois

Voilààà, j'espère que c'est plus clair ;) et n'oubliez pas de toujours porter Gigi dans votre coeur !! :coeur:
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Cours