Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré-EB QCM 11

DM pré-EB QCM 11

Messagepar Elaxtique » 04 Sep 2025, 16:59

Bonjour !

Je ne comprends pas l'une des réponses du DM pour cet examen blanc n°1 (et je ne serais pas contre un éclaircissement sur ce point XD).
Ça concerne la proposition C du QCM 11 (je ne sais pas comment mettre une photo (sorry) mais l'énoncé montrait une molécule cyclique avec une ramification).

Je ne comprends pas comment le carbone 1 peut être asymétrique : il est certes lié à un hydrogène (pas présente sur la figure à cause de la forme topologique), mais ces 3 autres liaisons sont des carbones (2 dans le cycle et 1 ramifié). En quoi ce carbone est-il asymétrique ? Est-ce le fait qu'il y ait un cycle dans la molécule qui nous donne ce résultat ? À moins que je n'ai juste pas compris l'intitulé ainsi que sa correction ?

Merci d'avance pour votre/vos réponses(s) !
Elaxtique
Carabin newbie

Re: DM pré-EB QCM 11

Messagepar Romanubrium » 05 Sep 2025, 20:00

Coucou!
Alors je vais t'expliquer tout ça, et je t'ai remis la molécule avec mes explications en fichier joint.
Alors première chose : un carbone asymétrique est un carbone lié à 4 groupements/substituants différents. Attention on ne parle pas d'atomes. Un carbone asymétrique peut être lié à 4 autres carbones si le reste du groupement diffère.
Sur notre molécule, on avait:
  1. Groupement 1 = hydrogène (celui là tu l'avais)
  2. Groupement 2 (en vert) = un carbone relié par une double liaison à un autre carbone et également lié à un hydrogène. Le groupement 2 est donc un C-CCH.
  3. Groupement 3 (en noir) = un carbone relié à deux hydrogènes et à un carbone, lui-même relié à un carbone et à deux hydrogènes. Le groupement 3 est donc un C-CHH-CHH.
  4. Groupement 4 (en bleu) = un carbone relié à deux hydrogènes et à un carbone, lui-même relié à un carbone par une double liaison et à un hydrogène. Le groupement 4 est donc un C-CHH-CCH
Tu obtiens ainsi bien 4 groupements différents. Si jamais ce n'est pas compris n'hésite pas, j'essaierai de te montrer avec un autre exemple.
Bon courage! <3
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-09-05 203807.png
Capture d'écran 2025-09-05 203807.png (19.03 Kio) Vu 22 fois
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers DM