Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB 1 QCM 2

EB 1 QCM 2

Messagepar Gnoisette » 07 Sep 2025, 18:10

Bonsoir,
Dans le QCM 2, je ne comprends pas pourquoi l'item C est juste puisque un ion est un surplus ou déficit d'ELECTRON, mais en aucun cas de PROTON.

Merci pour la réponse
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: EB 1 QCM 2

Messagepar Charlautolyse » 08 Sep 2025, 11:52

Salut ! Je suis désolée, je comprends la confusion. Ici, l'idée était surtout de comprendre que l'atome n'est pas chargé mais que sa charge peut changer. Pas d'inquiétude, le but était de simplifier, mais tu as raison le professeur ne parle même pas de protons dans cette partie du cours. Tant que tu as compris que l'atome était neutre, tu as tout compris pour cette partie.
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Gnoisette » 08 Sep 2025, 15:10

Rebonjour,
Merci pour la réponse.
Cependant lors de l'EB 1, je n'ai pas coché cet item puisque qu'il est donc faux. Mais sera-t-il considéré vrai ou faux finalement ?
Gnoisette
Carabin vétéran

Messagepar Charlautolyse » 08 Sep 2025, 20:00

Il reste vrai, parce que techniquement l'information n'est pas fausse : je suis d'accord avec toi, j'ai fait un raccourci dans la correction, mais en effet, un atome qui gagne un électron sera en déficit de protons, dû au surplus d'électrons. Pareil pour un surplus d'électrons, qui rendra aussi l'atome par conséquent en surplus de protons.
L'item est donc un peu plus difficile que prévu, mais il n'est pas faux, parce qu'on ne parle pas de gain ou de perte de protons mais de déficit et de surplus, donc uniquement de la quantité : même si l'atome n'a pas perdu de protons il peut être en déficit de protons.
Désolée pour la difficulté de cet item qui t'a perturbé, ce genre d'item ne retombera pas !
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Examens Blancs