Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai bien compris tes explications, mais je n'ai pas compris une partie de ton cours ("Les AA qui constituent les protéines ont donc un carbone asymétrique alpha, sauf la glycine (son
groupement latéral est un atome d’hydrogène donc 2 substituants sont identiques : le carbone Cα n’est
plus asymétrique.)"), car j'ai compris cette parenthèse comme si le carbone alpha de la glycine n'était effectivement pas asymétrique, mais restait malgré tout un carbone alpha. Ducoup j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé ces définitions :
En chimie organique, un atome de carbone asymétrique est un centre stéréogène hybridé sp3, c'est-à-dire substitué avec quatre atomes ou groupes d'atomes de natures différentes.
En chimie organique, le carbone alpha (ou « carbone en alpha ») est le premier atome de carbone attaché à un groupe fonctionnel. Par extension, on appelle le deuxième le carbone bêta, et ainsi de suite.
De plus j'ai trouvé que tous les AA codés par le génome avaient un carbone alpha, ce qui fait que je suis encore perplexe, pour moi alpha et asymétrique ne qualifient pas la même chose et cela rendrait l'item faux. Voilà, je suis désolée de t'embêter avec ce détail, et merci beaucoup pour tout ce que tu fais c'est vraiment génial !!