Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19 item C

QCM 19 item C

Messagepar lucie.sbt » 08 Sep 2025, 13:08

Bonjour,

L'item "un carbone alpha porte 4 groupements différents" est compté juste. Pourtant, si je ne me trompe pas, on considère que la glycine possède un carbone alpha, or elle ne possède pas 4 groupements différents.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci beaucoup, bonne journée !
lucie.sbt
Carabin confirmé

Re: QCM 19 item C

Messagepar OsIris » 08 Sep 2025, 17:18

Salut!

J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent comme tu le veux!

Alors pour répondre à ta question : en effet on parle de carbone alpha ou asymétrique lorsque le C a 4 groupements différents.
La Glycine n'a pas un C alpha car elle possède 2 groupements H donc ses 4 groupements ne sont pas différents. Elle a 2 groupements H car :
- le R (chaîne radicale) est un H
- et le deuxième H est commun à tous les AA

Voilà, dis moi si tu n'as pas compris mes explications.

Bonne soirée
OsIris
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar lucie.sbt » 09 Sep 2025, 17:37

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai bien compris tes explications, mais je n'ai pas compris une partie de ton cours ("Les AA qui constituent les protéines ont donc un carbone asymétrique alpha, sauf la glycine (son
groupement latéral est un atome d’hydrogène donc 2 substituants sont identiques : le carbone Cα n’est
plus asymétrique.)"), car j'ai compris cette parenthèse comme si le carbone alpha de la glycine n'était effectivement pas asymétrique, mais restait malgré tout un carbone alpha. Ducoup j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé ces définitions :
En chimie organique, un atome de carbone asymétrique est un centre stéréogène hybridé sp3, c'est-à-dire substitué avec quatre atomes ou groupes d'atomes de natures différentes.
En chimie organique, le carbone alpha (ou « carbone en alpha ») est le premier atome de carbone attaché à un groupe fonctionnel. Par extension, on appelle le deuxième le carbone bêta, et ainsi de suite.
De plus j'ai trouvé que tous les AA codés par le génome avaient un carbone alpha, ce qui fait que je suis encore perplexe, pour moi alpha et asymétrique ne qualifient pas la même chose et cela rendrait l'item faux. Voilà, je suis désolée de t'embêter avec ce détail, et merci beaucoup pour tout ce que tu fais c'est vraiment génial !! :)
lucie.sbt
Carabin confirmé

Messagepar OsIris » 10 Sep 2025, 10:24

Re- coucou,

Alors en effet dans ma phrase, je dis le "C alpha n'est plus asymétrique". Tu as raison, si le C n'est pas asymétrique, il n'est donc pas alpha. J'ai aussi cherché de mon côté et je crois qu'il existe une petite différence entre Carbone alpha et C asymétrique mais dans le cours le prof ne fait pas la différence entre les deux. On continuera alors à dire que C alpha = C Asymétrique = 4 groupements différents.
Ainsi dans ce contexte, le prof voulait juste dire que le Carbone asymétrique des autres AA n'est plus asymétrique pour la Glycine.

Je vais tout de même poser la question aux professeurs afin d'être sûre. Tu auras la réponse vers la fin du semestre quand ils auront répondu à toutes vos questions.

Bonne journée,
Bisous
OsIris
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Examens Blancs