Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transition G2/M : cours Cycle Cellulaire + Mitose

Transition G2/M : cours Cycle Cellulaire + Mitose

Messagepar Taher » 10 Sep 2025, 09:31

Bonjour bonjour,

Petite question concernant la transition G2/M, dans le cours sur le cycle cellulaire, on dit que c'est CDC13 qui intervient dans la transition entre les phases G2 et M. Dans le cours sur la mitose (en biocell), on nous dit que c'est CDC2 qui intervient dans la transition entre les phases G2 et M mais c'est une étude sur les levures Schizosaccharomyces.

Donc, y'a-t-il les deux CDC (13 et 2) qui sont impliqués dans la transition quelle que soit l'espèce (levure/homme) ou bien la CDC13 seulement chez l'homme et la CDC2 seulement chez la levure ? Dans ce cas là, quand on parle de découverte universelle dans le cours de la mitose, on parle seulement du sytème des cyclines chez tous les eucaryotes ou bien vraiment les mêmes cyclines avec la même fonction chez tous les eucaryotes ?

J'espère que c'est plutôt claire, désolé de poser une question qui traite de 2 cours en même temps, encore merci à vous chers messagers du St Gigi :gigi2:
Taher
Apprenti Carabin

Re: Transition G2/M : cours Cycle Cellulaire + Mitose

Messagepar Sandrinsuline » 10 Sep 2025, 18:12

Coucouuu jeune disciple biocellois :jallaisdire:

Ne t’inquiètes pas ta question est très claire !! Juste la CDC13 se retrouve au niveau des levures (les expériences sont effectuées sur des levures dans le cours du cycle cellulaire) !!

Alors j’ai fait des recherches (voici un lien qui m’a éclairé comme gigi l’aurait fait : https://www.news-medical.net/life-scien ... pombe.aspx) et en gros j’en ai conclu la chose suivante (c'est pas clairement dit comme ça mais c'est mon interprétation) :

- Déjà je précise que MPF (cours sur la mitose) = cycline + CDK
- De l’article, on a :
--> CDC2 (levure) équivalent/homologue de CDK1 (humain)
--> CDC13 (levure) équivalent/homologue de cycline B (humain, Xenopus, oursin…)
--> le tout formant le complexe MPF qui est responsable de l'entrée en mitose !!
Je précise que c'est juste des recherches supplémentaires, et ça ne vous sera jamais demandé à l'exam :wink2:

DONC pour te répondre clairement : il s’agit bien d’une découverte UNIVERSELLE pour les eucaryotes (c’est le même principe/même fonction), seuls les noms changent selon les espèces !!

J'espère que cette réponse te convient et je te souhaite de bonnes révisions :coeur:
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Transition G2/M : cours Cycle Cellulaire + Mitose

Messagepar Taher » 10 Sep 2025, 18:44

C'est parfait merci bcp !!!
Taher
Apprenti Carabin

Retourner vers Cycle cellulaire