Okk alors, je fais te refaire la correction du QCM directement, ce sera plus simple je pense.

- 9fea8150-8a6d-46ea-ae79-3593d10a734c.jpg (344.44 Kio) Vu 34 fois
Tu as 4 molécules, déjà côté méthodo, tu peux commencer à comparer la 1ère molécule aux 3 autres et ainsi de suite.
Entre la molécule 1 et la molécule 2 laquelle est plus stable? C'est la 2 car il y a un effet mésomère sur la 2 qui permet de stabiliser les oxygènes (2>1).
Ensuite entre la 1 et la 3, c'est la 1 car il y a un méthyl en plus qui stabilise la molécule (1>3).
Entre la 1 et la 4, c'est un peu différent. En fait le chlore et le méthyl sont placés trop loin pour stabiliser l'effet des oxygènes (voir la deuxième photo). La 4 est donc moins stable (c'est bien ce que tu avais dit)(1>4). Mais attention à l'énoncé, on te demande de classer les molécules par ordre d'acidité. C'est possible que l'acidité et la stabilité reviennent au même mais ce n'est pas toujours le cas (pour l'acido-basicité j'envoie un message à Camille pour qu'elle regarde aussi, histoire de ne pas te dire de bêtises).
Si on continue avec la stabilité (tant qu'on y est), entre la 2 et la 3, c'est toujours la 2 la plus stable car mésomérie (2>3).
Entre la 2 et la 4 idem (2>4).
Et entre la 3 et la 4, ça va être la 3 la plus stable (le chlore déstabilise la molécule, comme tu l'avais dit) (3>4).
Conclusion : 2>1>3>4
C'était bien d'acidité u'on te paralis ici. Pour l'acidité, tu vas surout regarder où se trouve les protons que la molécule peut donner (car acide=donneur de protons H+), pour la stabilité on se concentre vraiment sur les charges et effets électroniques.
Attention sur la photo où j'ai écrit c'est bien des charges partielles et non formalles (j'y arriavai pas avec l'ordi).

- 9fea8150-8a6d-46ea-ae79-3593d10a734cb.jpg (348.45 Kio) Vu 34 fois
Pour finir, c'est, à mon sens, le QCM le plus compliqué en chimie que tu peux trouver donc ne tkt vraiment pas pour l'instant si ça coince, c'est un peu compliqué au début.
Bon courage pour tes révisions (et j'envoie un message à Camille pour qu'elle te file un coup de main pour l'acido-basicité)