Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM cycle cellulaire

DM cycle cellulaire

Messagepar ay.aml » 12 Sep 2025, 17:33

Salut !!
Lorsque l'on a une expérience je n'arrive pas à différencier si on doit dire "suggère" ou "démontre" je confond toujours les deux, est ce qu'il y a une astuce pour ne plus se tromper?

merci beaucoup!!
ay.aml
Apprenti Carabin

Re: DM cycle cellulaire

Messagepar Sandrinsuline » 13 Sep 2025, 14:29

Coucouuu :jallaisdire:

C’est vrai que c’est un peu THE question en biocell, mais je vais essayer de t’aider là-dessus :
- « Suggère » signifie que oui, c’est possible, mais on n’est pas sûr à 100% que c’est directement lié (il peut y avoir d’autres interprétations) ;
- « Démontre » signifie que l’expérience prouve par A+B que c’est obligatoirement lié !!
Essaie de te demander à chaque fois : est-ce que je peux expliquer ce résultat par autre chose ? Dès que tu peux, même en hésitant, dire « oui » alors c’est « suggère » et pas « démontre » !!

Je vais te prendre l’exemple des trois premiers items de l’expérience que j’ai mise sur le DM de la mort cellulaire qui est sur notre CT :
- 1er item : c’est « suggère », parce que même si quand on n’induit pas la caspase, il n’y a pas de fragmentation de l’ADN (donc effectivement la caspase peut avoir un lien (et tu sais avec ton cours que c’est vrai mdrr), tu vois que même quand on l’induit (puit 2 à 6), l’ADN n’est toujours pas fragmenté (donc je pense que c’est pour ça que ce n’est pas écrit « démontre »)) ;
- 2ème item : inversement, on a « démontre », parce que si présence de staurosporine = fragmentation, mais si absence de staurosporine = pas de fragmentation ;
- 3ème item : encore un « suggère », parce que certes, les caspases participent à la fragmentation, MAIS il faudrait, par exemple, faire des tests biochimiques pour affirmer que ce sont des nucléases, ou encore que l’ADN est réduit en nucléosomes !!

Je sais que c’est très subtil, mais de toute façon ne t’inquiètes pas : on verra au cours de ce S1 d’autres expériences, parce que le « suggère » ou « démontre » dépend vraiment du contexte des expériences ^_^

Voilà, j’espère que ça va un minimum t’aider !! Et je te souhaite de très très bonnes révisions :coeur:
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers DM