Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

volume d'urine produit par les reins

volume d'urine produit par les reins

Messagepar ay.aml » 13 Sep 2025, 12:28

bonjour,
A côté du schéma de la page 3 vous avez écrit "Les reins produisent 173 L d’urine" alors que c'est seulement 1 à 2 L d'urine.
173 L c'est de filtrat glomérulaire.
ay.aml
Apprenti Carabin

Re: volume d'urine produit par les reins

Messagepar Opiacédric » 14 Sep 2025, 08:56

Salut !

Alors j'ai écrit ça parce que c'est exactement ce que le prof a dit à l'oral lors de son cours en présentiel :"Dans le rein vous avez 173 L d'urine qui est produite par 24h par filtration du sang". :sarcastic:

C'est vrai que c'est pas très rigoureux de dire ça, je pense qu'il a voulu aller un peu vite à l'oral.

Si on veut être précis :

- On peut dire qu'il y a environ 173 L d'urine primitive produite toutes les 24h, ce qui correspond au débit de filtration glomérulaire ou ultrafiltrat glomérulaire, c'est la même chose.

- La majorité de cette urine primitive est réabsorbée dans les tubules rénaux afin d'équilibrer le milieu intérieur, et on se retrouve au final avec environ 2 L d'urine définitive expulsé, c'est ce qu'on appelle la diurèse.

Mais ce qu'il a surtout voulu dire avec cette diapo sur les débits c'est que le compartiment urinaire est composé de ces 173 L.

Si tu veux on pourra demander au prof pendant la vague de question s'il compte juste l'item "Le rein produit 173 L d'urine par jour" pour être tranquille, en attendant je ne ferai pas d'item aussi ambigu.

J'espère t'avoir éclairé, bonne révisions à toi ! :coeur:
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Les compartiments de l’organisme