Coucou !!
Alors, ce sont de très bonnes remarques pour le coup mais je vais t'expliquer pourquoi ce ne sont pas des propositions
exactes (désolée pour les BIG pavés, c'est pour être sûre que ce soit clair) :
Pour la B :
La post charge est donc liée au volume maximal du ventriculeEn QCM, lorsqu'on te demande s'il y a un lien entre X et Y, on parle souvent d'un
lien définitionnel ou causal direct, pas indirect ou secondaire (en vrai la j'ai déjà répondu à ta question mais je vais tout détailler mdmdrr).
En soit ici, il faut distinguer ce qui
détermine la post-charge de ce qui en est juste une
conséquence et s'appuyer sur les définitions.
Point définitions : La post-charge c'est une contrainte déterminée par entre autres la PA, les résistances, les obstacles etc. Le VTD ou volume télé-diastolique donc le volume maximal, définit la pré-charge puisque c'est ce volume qui va étirer les fibres avant la contraction.
Ensuite : Il y a une
petite erreur dans ce que tu dis : ce n'est pas le volume maximal qui doit être atteint mais bien une
PRESSION, non pas maximale mais juste une
pression intraventriculaire suffisante et c'est ça le plus important.
Ma réponse : Il y a un effectivement un
lien fonctionnel indirect entre les deux propositions du QCM : La post-charge pourrait impacter si l'augmentation de pression mène in fine à un volume résiduel VTS plus élevé et donc ça impactera le remplissage (donc le VTD) suivant. Ceci dit, dire que la post-charge est liée au VTD est
INEXACT, elle peut seulement influencer secondairement les volumes.
-->
Quand on parle de pré-charge, on parle d'un volume et quand on parle de post-charge, on parle d'une pression, ce sont des
définitions de référence donc la B est
fausse.
Pour la D :
La précharge est donc liée aux résistances aortiques (pour le ventricule gauche)Retiens pour les futurs QCMs de cardiaque :
les résistances artérielles = la post-charge, et hop t'es débarrassée.
Rappel : la
pré-charge c'est le
degrés d'étirement des fibres donc c'est vraiment le
VTD et
AVANT la
contraction (j'insiste!!!). Ce qui définit la pré-charge c'est le
remplissage, ça veut dire que la
valve aortique est fermée (vu qu'on est AVANT la contraction) à ce moment la donc les résistances aortiques
n'influenceront pas le remplissage ! Qu'elles soient faibles ou élevées, elles n’influencent pas directement le passage du sang de l'oreillette au ventricule.
J'espère que c'est clair pour toi !!