Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Post charge et pré charge

Post charge et pré charge

Messagepar Inescayuela » 13 Sep 2025, 15:04

QCM 12 : A propos de la biophysique cardiaque, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) La postcharge est la force contre laquelle va travailler la fibre musculaire
B) La post charge est donc liée au volume maximal du ventricule
C) La précharge est la force d’étirement qui va allonger les fibres musculaires
D) La précharge est donc liée aux résistances aortiques (pour le ventricule gauche)
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Pour ce qcm je ne comprends pas trop l’item B. Il est compté faux. Pourtant d’une certaine manière la post charge est lié au volume maximal puisque le volume maximale doit etre atteint pour ouvrir la valve et faire éjecter le sang. Et la D est compté fausse pourtant la pré charge est lié au résistance puisque que le coeur se bat pour gonfler au max.
Je sais pas si c’est clair mais du coup voila pour ce genre d’item je me fais toujours avoir. Comment je dois résonner?
Merci beaucoup !!!!
Inescayuela
Carabin newbie

Re: Post charge et pré charge

Messagepar Codéinès » 13 Sep 2025, 21:41

Coucou !! :lool:

Alors, ce sont de très bonnes remarques pour le coup mais je vais t'expliquer pourquoi ce ne sont pas des propositions exactes (désolée pour les BIG pavés, c'est pour être sûre que ce soit clair) :

Pour la B : La post charge est donc liée au volume maximal du ventricule
En QCM, lorsqu'on te demande s'il y a un lien entre X et Y, on parle souvent d'un lien définitionnel ou causal direct, pas indirect ou secondaire (en vrai la j'ai déjà répondu à ta question mais je vais tout détailler mdmdrr).
En soit ici, il faut distinguer ce qui détermine la post-charge de ce qui en est juste une conséquence et s'appuyer sur les définitions.
Point définitions : La post-charge c'est une contrainte déterminée par entre autres la PA, les résistances, les obstacles etc. Le VTD ou volume télé-diastolique donc le volume maximal, définit la pré-charge puisque c'est ce volume qui va étirer les fibres avant la contraction.
Ensuite : Il y a une petite erreur dans ce que tu dis : ce n'est pas le volume maximal qui doit être atteint mais bien une PRESSION, non pas maximale mais juste une pression intraventriculaire suffisante et c'est ça le plus important.
Ma réponse : Il y a un effectivement un lien fonctionnel indirect entre les deux propositions du QCM : La post-charge pourrait impacter si l'augmentation de pression mène in fine à un volume résiduel VTS plus élevé et donc ça impactera le remplissage (donc le VTD) suivant. Ceci dit, dire que la post-charge est liée au VTD est INEXACT, elle peut seulement influencer secondairement les volumes.
--> Quand on parle de pré-charge, on parle d'un volume et quand on parle de post-charge, on parle d'une pression, ce sont des définitions de référence donc la B est fausse.

Pour la D : La précharge est donc liée aux résistances aortiques (pour le ventricule gauche)
Retiens pour les futurs QCMs de cardiaque : les résistances artérielles = la post-charge, et hop t'es débarrassée.
Rappel : la pré-charge c'est le degrés d'étirement des fibres donc c'est vraiment le VTD et AVANT la contraction (j'insiste!!!). Ce qui définit la pré-charge c'est le remplissage, ça veut dire que la valve aortique est fermée (vu qu'on est AVANT la contraction) à ce moment la donc les résistances aortiques n'influenceront pas le remplissage ! Qu'elles soient faibles ou élevées, elles n’influencent pas directement le passage du sang de l'oreillette au ventricule.

J'espère que c'est clair pour toi !! :fingers-crossed:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Re: Post charge et pré charge

Messagepar Inescayuela » 14 Sep 2025, 09:34

Merciii beaucoup d’avoir pris le temps c’est beaucoup plus clairrr !!!
Inescayuela
Carabin newbie

Retourner vers Biophysique Cardiaque