Coucou!
Alors on va commencer par le commencement :
- OA = la représentation du volume à l’intérieur duquel il y a 95% de chances de trouver l’e‒, à laquelle est associé le signe de la fonction d’onde correspondante.
- OM = association d'OAs, c'est donc un recouvrement des orbitales atomiques
= représentation du volume à l’intérieur duquel il y a 95% de probabilité de trouver les e‒ de la liaison
On parle donc bien de liaison, les OMs sont au niveau d'une liaison et non pas de la molécule en entier (voir schéma)

- Capture d'écran 2025-09-15 095410.png (21.34 Kio) Vu 35 fois
Maintenant on a aussi les orbitales hybridées. En fait, les orbitales atomiques peuvent se combiner ou s’hybrider pour créer de nouvelles orbitales appelées orbitales hybridées. (elles sont juste importantes et citées dans le cours pour des questions de stabilité des molécules).
L'hybridation va donc être chevauchement de différentes orbitales pour former un ensemble d'orbitales qui peuvent se chevaucher et créer des liaisons chimiques.
L’hybridation mélange différentes orbitales (s, p, parfois d) pour former un ensemble d’orbitales équivalentes qui peuvent ensuite se chevaucher avec les orbitales d’autres atomes pour former des liaisons chimiques.
Maintenat on passe aux choses sérieuses.
Les orbitales atomiques -> s, p ou d
Les orbitales hybridées -> sp, sp2 ou sp3 (on va pas plus loin avec le prof)
Une orbitale hybridée sp2 cest une orbitale s + deux orbitales p
Maintenat si on prend au cas pas cas :
-> l'hybridation sp³ : une orbitale "s" + trois orbitales "p" = quatre orbitales sp³
Les orbitales sp³ sont responsables de liaisons simples (liaison σ).
-> l'hybridation sp² : Une orbitale "s" + deux orbitales "p" = trois orbitales sp².
Une orbitale "p" reste non hybridée et les orbitales sp² participent à des liaisons doubles : une liaison σ (formée par le chevauchement des orbitales sp²) et une liaison π (formée par la superposition des orbitales p non hybridées)
Rappel : π = double liaison
-> l'hybridation sp : Une orbitale "s" + une orbitale "p" = deux orbitales sp.
Deux orbitales "p" restent non hybridées et les orbitales sp participent à des liaisons triples : une liaison σ (orbitale sp) et deux liaisons π (orbitale p).
Si c'est pas clair, dis le moi et j'appelle Charlotte à la rescousse, tout ça c'est son cours.
L'imporatance en mésomérie :
En fait ce sont ces fameuses orbitales p pures qui vont permettre la délocalisation des électrons. Donc en mésomrie, il faut que tu arrives à trpuver l'hybridation des atomes (avec les exemples ci-dessus), une fois que c'est fait, tu pourras savoir s'il y a délcalisation ou pas.
Voici l'exemple du cours :

- Capture d'écran 2025-09-15 112947.png (15.15 Kio) Vu 35 fois
Conjugaison = Délocalisation d’électrons sur toutes les orbitales p adjacentes de l’enchaînement d’atomes.
Les orbitales p doivent être parallèles = Toutes les liaisons impliquées doivent être coplanaires La délocalisation du doublet non-liant n’est possible que si il se trouve dans une orbitale p pure. Si celui-ci se
trouve dans une orbitale sp2, il n’est pas délocalisé.
(cette phrase, c'est l'explication du prof).
Si on reprend :
- le pyrrole a un doublet non liant p pure car on a 3 liaisons simples
- la pyridine a un doublet non liant hybridé sp2 car à côté d'une double liaison.
Si tu comprends pas trop, retient juste que si tu as un doublet non liant à côté d'une double liaison, le doublet non liant ne se délocalise pas.
Si tu comprends vraiment pas, n'hésite pas à me redemander, on reprendra tout ensemble.
J'espère avoir pu t'aider

(et si j'ai pas répondu à une de tes questions, dis le moi aussi)