Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut QCM 1 Rep C

Annatut QCM 1 Rep C

Messagepar Ornella » 04 Sep 2025, 18:06

Bonjour, j’ai une question concernant le complexe sinaptonémal. J’ai lu dans une fiche de l’année dernière que celui ci se formé entre deux chromosomes homologues mais lorsque je suis allée sur les annatut de l’année dernière, le corrigé de la réponse C du QCM 1 postule que le complexe sinaptonémal se situe au centre du chromosome.
De plus un schéma (page : 8 ) décrit le complexe comme étant au centre également du chromosome et non pas entre 2 chromosomes d’une même paire comme je l’aurai pensé.

Pouvez vous, s’il vous plaît, m’éclairer sur ce point ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Ornella
Carabin newbie

Re: Annatut QCM 1 Rep C

Messagepar Emmamelon » 16 Sep 2025, 14:12

Coucou !! je suis vraiment désolée d'avoir mis autant de répondre, j'avais vu ta question et j'y ai répondu dans ma fiche complète mais du coup j'ai oublié de te le dire ici... !! Je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil j'ai tout expliqué et j'ai mis des petites photos en plus pour que tu puisses mieux visualiser :wink2:

Et pour revenir à cette histoire de centre, c'est juste que le complexe se forme entre les deux chromosomes homologues, ce qui fait qu'il est au "centre" et non à l'extérieur.
Donc on a : complexe synaptonémal au centre et chromatine décondensé à l'extérieur.
Il faut un peu avoir la vision mais si tu regardes la photo que j'ai ajouté dans ma fiche complète normalement ca devrait aller !!
Encore désolée pour le délais de réponse !!
Si tu as toujours pas compris ou si tu as besoin de quoique ce soit d'autre hésite pas !! <3
Promis la prochaine fois j'y répondrais plus vite :worship:
Passe une bonne journée !! :)
Emmamelon
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Annatuts