Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

migration testiculaire

migration testiculaire

Messagepar anahita_fontanille » 21 Sep 2025, 14:29

bonjour !
je m'embrouille un peu dans la migration testiculaire, l'année dernière en présentiel, le prof avait mentionné une première phase de migration non hormonale liée aux plicatures de l'embryon uniquement, est ce que c'est toujours à jour parce qu'il me semble ne pas l'avoir vu dans les fiches de cette année ?
j'avoue que je suis un peu perdue sur quelle phase est hormonale ou non, combien de phases ya t'il etc..
merci beaucoup !
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Re: migration testiculaire

Messagepar Périnès » 21 Sep 2025, 19:01

Coucou !!

Alors je vais essayer de clarifier tout ça, le prof avait bien mentionné une phase de migration non hormonale (qui est la première phase) mais la ronéiste s'était un peu emmêlée les pinceaux dans l'explication donc il avait rectifié tout ça dans la vague de questions à la fin du semestre, les infos de ma fiche sont bonnes, je te fais un petit récap :

La migration testiculaire est composée de 2 grandes phases :

La première phase est la phase de migration abdominale, elle dépend de InsL-3 et est donc NON-hormonale, car le prof à précisé dans cette vague de question qu'InsL-3 n'était pas une hormone "au contraire de la testostérone", elle n'est donc pas uniquement liée aux plicatures de l'embryon !

Au contraire, la deuxième phase elle est la phase de migration scrotale, qui dépend de la testostérone et qui est aussi mécanique au passage, et elle est donc bien hormono-dépendante puisque la testostérone est sans ambiguïté une hormone !!
Les autres phases qui auraient pu être mentionnées dans la ronéo de l'année dernière sont des erratas, petit quiproquo qui n'est donc plus à jour non @@

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi avec ce récap, n'hésite pas si tu as une autre question !! <3
:glasses-cool: <3 TUTRICE DE BDR 2025/2026 <3 :glasses-cool:
Périnès
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: migration testiculaire

Messagepar anahita_fontanille » 21 Sep 2025, 20:36

ok merci beaucoup, c'est plus clair !
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Retourner vers AGM