Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

MYOGLOBINE (cours protéines pt2) apoprotéine ou holoprotéine

MYOGLOBINE (cours protéines pt2) apoprotéine ou holoprotéine

Messagepar Ju_lia » 24 Sep 2025, 07:38

Coucou, dans le cours des protéines partie 2 juste avant de parler de l’hémoglobine en page 6 y’a marqué :
« L'apoprotéine est la partie protéique d'une molécule qui comporte une partie non-protéique. »

Or, on sait que :
La myoglobine complète (fonctionnelle) = holoprotéine (chaîne polypeptidique + hème).
La chaîne polypeptidique seule, sans hème = apomyoglobine → c’est effectivement une apoprotéine.

Du coup je voudrais savoir pourquoi, on utilise le terme d’apoprotéine dans le cours, parce que si j’ai bien compris on parlait d’une partie protéique + une partie non protéique (donc en gros la chaîne polypeptidique + hème) parce que ça pour le coup, c’est la définition d’holoprotéine.

Je pense que j’ai certainement pas compris le sens de la phrase du cours.
Est-ce que quand on dit « qui comporte une partie non protéique » c’est qu’en gros la partie non protéique elle est rajoutée à la partie protéique ou c’est l’inverse ?
J’espère que tu comprendras mon petit souci, en tout cas merci pour tout ce que vous faites!
Ju_lia
Carabin newbie

Re: MYOGLOBINE (cours protéines pt2) apoprotéine ou holoprot

Messagepar OsIris » 24 Sep 2025, 17:02

Salut !

Oui tu as bien compris, quand on dit « qui comporte une partie non protéique » c'est que on rajoute l'hème (= partie non protéique) sur notre apoprotéine (chaîne polypeptidique).
Si tu veux je peux te faire un schéma pour être sûr :

Capture d'écran 2025-09-24 175837.png
Capture d'écran 2025-09-24 175837.png (40.94 Kio) Vu 26 fois

Voilà, j'espère que tu as mieux compris et que j'ai bien répondu à ta question.
Dis moi si ce n'est pas le cas
Bisous et bon courage pour la suite!!
OsIris
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Ju_lia » 25 Sep 2025, 10:51

Oui mais dans ce cas-là, c’est l’holoprotéine qui comporte l’hème, pas l’apoprotéine (comme dis dans le cours).

Est ce qu’on devrait pas plutôt dire : « L’holoprotéine est la partie protéique d'une molécule qui comporte une partie non-protéique. »
Au lieu de : « L'apoprotéine est la partie protéique d'une molécule qui comporte une partie non-protéique. » ??

Vraiment désolée de t’embêter… :confused:
Ju_lia
Carabin newbie

Messagepar OsIris » 26 Sep 2025, 08:08

Pour clarifier on peut dire que l'apoprotéine est la partie protéique d'une molécule sans son cofacteur. Et l'holoprotéine est la partie protéique + la partie non protéique.
Ainsi la phrase du prof « L'apoprotéine est la partie protéique d'une molécule qui comporte une partie non-protéique" peut être reformulée en " L'apoprotéine est la partie protéique d'une molécule qui peut s'associer avec une partie non-protéique (pour être fonctionnelle) " .

Si tu veux je peux garder ta question pour la vague de questions qu'on enverra aux profs vers la fin du semestre. Comme ça on est sûr de la réponse.
Mais de manière générale je ne pense pas que le prof fait des pièges comme ça car c'est du détail.

Bisous!
OsIris
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Ju_lia » 27 Sep 2025, 14:08

Ok super j’ai compris !
Merci à toi <3
Ju_lia
Carabin newbie

Retourner vers Structu