Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Poids moléculaire et gel d'agarose

Poids moléculaire et gel d'agarose

Messagepar Sandrinsuline » 27 Sep 2025, 19:04

Coucou tout le monde :in-love:

Alors non, je n'entends pas (encore) des voix dans ma tête pour écrire à moi-même, mais je viens reporter la question d'un P1 qui a du mal à le faire, comme ça tout le monde aura accès à ma réponse :wink2:

Voici la question : Je ne comprends pas la phrase "plus le fragment a un poids moléculaire faible, plus il ira loin sur le gel d'agarose."

Il me semble que vous voyez cette notion en biomol, mais pour la technique de l'électrophorèse, on applique un courant électrique sur le gel pour que les fragments d'ADN puissent migrer. Et ce qu'il faut savoir, c'est que :
- le puit (donc là où on dépose l'ADN au tout début) est chargé négativement ;
- l'endroit opposé du puit (donc tout au bout quoi), c'est chargé positivement ;
- vous savez aussi que l'ADN est chargé négativement, donc il aura tendance à être attiré par une charge positif (c'est pour cela qu'il migre !!).

Maintenant, il faut savoir que la vitesse de migration dépend de la taille de l'ADN, et par conséquent, de son poids moléculaire (plus il a un faible poids moléculaire, plus il est petit, logique).
Et il faut imaginer que plus le fragment d'ADN a un faible poids moléculaire, plus il aura des facilités à migrer : donc "il ira plus loin sur le gel (vers le pôle positif tout au bout)". Et c'est valable pour l'inverse.

PS : à la TUT' rentrée, j'avais donné l'exemple de deux bateaux (rien de scientifique :disapointed: mais c'est juste pour imager) :
- un bateau en bois (lourd)
- un bateau en papier (léger)
- là le courant électrique on le remplace par du vent qui pousse les bateaux : je pense qu'on est d'accord que le bateau en papier (qui représente un petit fragment d'ADN) ira nettement plus loin que le bateau en bois (fragment d'ADN lourd) !! C'est pareil pour l'ADN !!!

Voilà c'est tout simple, mais essentiel pour comprendre cette expérience !! (si l'ADN "va loin", ça veut dire qu'il a un faible poids moléculaire. Mais grâce à quoi ? Grâce à la fragmentation réalisée par les caspases, ce qui est caractéristique des cellules apoptotiques !!)

Courage à tout le monde, vous êtes des warriors :gigi2:
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Mort cellulaire