Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2024-2025, physio, QCM 1 (compartiments)

Annatut 2024-2025, physio, QCM 1 (compartiments)

Messagepar Limace30 » 28 Sep 2025, 09:15

Bonjour,
Dans la question 1, l’item C « les reins appartiennent au milieu intérieur puisqu’ils n’ont pas de contact direct avec l’extérieur » est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi ?
Pour moi les reins appartiennent au milieu extra cellulaire qui renvoie donc au milieu intérieur.
J’aurais besoin d’un peu d’aide pour comprendre s’il vous plait, merci beaucoup !
Limace30
Carabin confirmé

Re: Annatut 2024-2025, physio, QCM 1 (compartiments)

Messagepar Opiacédric » 28 Sep 2025, 10:12

Salut Laura ! :skywalker:

Pas de problèmes on va reprendre ça tranquillement.

Les organes en contact direct avec l’extérieur font partie du milieu extérieur. C’est le cas :

:arrow: des poumons, qui communiquent avec l’extérieur via la bouche et le nez ;
:arrow: du tube digestif, qui communique avec l’extérieur via la bouche et l’anus ;
:arrow: des reins, qui communiquent avec l’extérieur via les voies urinaires et le méat urinaire.

Concernant les reins, leur rôle est de produire de l’urine à partir du sang. Cette urine passe ensuite dans les voies urinaires jusqu’au méat urinaire, en lien direct avec l’extérieur. Même si, tout au long de ce trajet, il existe des mécanismes de réabsorption (récupération d’une partie de l’urine primitive vers le milieu intérieur, voir le cours sur les flux transépithéliaux), le fait que le système urinaire débouche à l’extérieur place bien les reins dans le milieu extérieur.

Donc cet item est bien faux : les reins appartiennent au milieu extérieur, puisqu'ils ont un contact direct avec l'extérieur !

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hesité pas si tu as besoin de plus de précisions.

Bon courage et bon travail :coeur:
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Annatut 2024-2025, physio, QCM 1 (compartiments)

Messagepar Limace30 » 28 Sep 2025, 10:40

Merci beaucoup, j’ai bien compris !
Limace30
Carabin confirmé

Retourner vers Annatuts