Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 2024 2025 effets électriques QCM 8

DM 2024 2025 effets électriques QCM 8

Messagepar Mame Diagnostique » 27 Sep 2025, 17:18

Bonjour, je ne comprend pas la correction de ce QCM. J'avais mis comme juste la réponse E (comme quoi toutes les réponses étaient fausses) mais la correction compte juste l'item D. Je voulais insérer une photo du qcm pour pas que t'es à le chercher mais je n'y parviens pas désolée. Il s'agit du QCM 8 du DM électronégativité - effets électroniques de 2024 2025.

CORRECTION DU DM
D ) Vrai: On a un effet mésomère qui prend toute la molécule (pi-sigma-pi tout du long) et le OH avec (l’oxygène ne
fait pas de liaison double, on peut donc délocaliser son doublet non-liant). L’oxygène avec la double liaison peut
accepter un électron, on va donc partir de la gauche vers l’oxygène.

Ce que je ne comprend pas dans l'explication de correction c'est si on commence avec l'oxygène de gauche on a un enchaînement n-(pi) donc le DNL de l'Oxygène n'est normalement pas capables de se délocaliser non ? Est-ce que c'est un errata ou c'est juste moi qui est rien compris et dans ce cas est que tu peux m'expliquer ce que je comprends pas s'il te plaît ?

Merci d'avance :) :) :)
Mame Diagnostique
Carabin débutant

Re: DM 2024 2025 effets électriques QCM 8

Messagepar Romanubrium » 29 Sep 2025, 07:10

Coucou!
Alors je crois que tu as confondu ta gauche et ta droite... Quand on te dis qu'on part de la gauche, on part du CH3 en bout de molécule (à l'opposé des oxygènes ducoup).
Là, on part de la gauche et on a : sigma-pi-sigma-pi-sigma-pi (on va sur l'oxygène qui fait la double liaison).
Pour garder la stabilité des carbones (règle de l'octet), l'oxygène qui fait la double liaison va "manger" la double liaison et prendre une charge formelle négative.
J'espère avoir pu t'aider, sinon relance moi!
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-09-29 080344.png
Capture d'écran 2025-09-29 080344.png (11.33 Kio) Vu 12 fois
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers DM