Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Besoin d aide

Besoin d aide

Messagepar romaintoujours » 29 Sep 2025, 14:16

Slt désolé de déranger mais je ne comprends pas une notion . Dans le cour potentiel chimique on nous dis que le flux de diffusion va du + vers le - concentré . Et dans le cours flux transépiteliaux , on dit que l’urine primitive diffuse vers le liquide interstitiel car il est plus concentré ( donc je comprends que la diffusion va du - vers le + , bref je suis perdu aide moi stppp )
romaintoujours
Carabin newbie

Re: Besoin d aide

Messagepar Opiacédric » 29 Sep 2025, 14:30

Salut Romain :skywalker:

Pas de souci, on va reprendre ça calmement.

Quand on parle de flux de diffusion, on se réfère au mouvement des molécules pour équilibrer les concentrations entre deux compartiments.

Dans le cours sur le potentiel chimique, on explique que les osmoles se déplacent du compartiment le plus concentré vers le moins concentré, afin d’équilibrer leur concentration.

Dans l’exemple des flux transépithéliaux, on parle d’eau et non d’osmoles. L’eau cherche elle aussi à équilibrer les concentrations, mais elle se déplace vers les compartiments les plus concentrés en osmoles. Autrement dit, elle va « diluer » là où la concentration en solutés est élevée.

Par exemple, dans la réabsorption d’eau dans les tubules rénaux :

Le liquide interstitiel est plus concentré en osmoles que l’urine primitive. L’eau diffuse donc depuis l’urine primitive vers le liquide interstitiel pour équilibrer les concentrations.

Récap :

:arrow: Flux de diffusion des osmoles : du plus concentré vers le moins concentré
:arrow: Flux de diffusion de l’eau : du moins concentré vers le plus concentré

En résumé, l’eau diffuse dans le sens inverse du flux de diffusion.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu veux plus de précisions.

Bon courage et bon travail ! :coeur:
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Flux transépithéliaux