Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

circulation 2

circulation 2

Messagepar lil_fds » 01 Oct 2025, 16:51

hello, j'ai un petite question pour calculer la resistance global R, est ce que c'est toujours Ri/n ou pas ? pcq Ri c'est la formule de poiseuille sans le n si j'ai bien compris mais à un moment dans le cours c'est juste écrit P = Q x R. Mais du coup le R qui est pareil que Ri, il est sans diviser par n dans cette formule pour avoir la résistance, je sais pas trop si c'est clair ma question... En tout cas merci d'avance pour ton retour :)
lil_fds
Carabin newbie

Re: circulation 2

Messagepar totooneee » 03 Oct 2025, 12:23

Salut,
Si on a un seul vaisseau, la résistance globale du système est la même que la résistance de ce vaisseau. Pas besoin de modifier quoi que ce soit.
Si on a plusieurs vaisseaux en parallèle (comme un réseau de capillaires identiques), la résistance globale diminue par rapport à celle d’un vaisseau seul. Plus il y a de vaisseaux, plus la résistance globale est faible.
Pour appliquer P = Q × R, il faut toujours prendre la résistance globale du système, pas celle d’un seul vaisseau sauf s’il n’y a qu’un seul vaisseau.
Donc pour calculer la résistance global R, c'est toujours Ri/n. Et dans l'exemple ou tu n'as qu'un vaisseau n vaut 1 donc R=Ri.
J'espère que cette réponse est claire, si tu as d autres questions n'hésites pas.
totooneee
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Biophysique de la Circulation