Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ABP

ABP

Messagepar Taher » 29 Sep 2025, 07:40

Coucou, j'espère que ça va la tcheam,

Petite question sur le cours, on y dit que l'ABP est secrété par les cellules de Sertoli et qu'on la retrouve dans le compartiment plasmatique mais juste après, on dit qu'il n'y a pas d'échange entre le TS et le compartiment plasmatique (je mets un screen du cours la tcheam).

C'est un peu contradictoire, le fait de retrouver l'ABP dans le compartiment plasmatique laisse penser qu'il y a échange entre le TS et le compartiment plasmatique... Avec 2 autres P1, on pense qu'il y a échange entre épididyme et compartiment plasmatique, avec l'ABP qui suivrait le même chemin que les spermatozoïdes au début et ça confirmerait les phrases du prof qui disent qu'on retrouve l'ABP dans le compartiment plasmatique et qu'il n'y a pas d'échange entre le TS et le compartiment plasmatique.

Qu'est-ce qui est juste ? Si la phrase du prof n'est pas une erreur, comment l'ABP passe dans le compartiment plasmatique ?

Merci encore la tcheam, on vous adore <3
Fichiers joints
image_2025-09-29_083925960.png
image_2025-09-29_083925960.png (39.58 Kio) Vu 22 fois
Taher
Apprenti Carabin

Re: ABP

Messagepar Périnès » 03 Oct 2025, 13:17

Coucou !!

Désolée pour la réponse tardive mais ça fait plusieurs jours que je réfléchit à la question et vraiment je n'arrive pas à trouver de réponse, effectivement c'est super contradictoire, et en écrivant le cours je m'en suis pas rendue compte puisque je pensais avoir compris mais apparement c'était pas ça @@

J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé que l'ABP est bien sécretée uniquement par les cellules de Sertoli, donc je vois pas comment elle pourrait se retrouver dans le compartiment plasmatique s'il n'y a pas d'échanges entre le compartiment plasmatique et les tubes séminifères ...

Mais par contre, apparemment il y a une autre protéine, la SHBG, produite par le foie, qui est très proche de l'ABP, qui est codé par le même gène que l'ABP, et qui elle circule dans le sang et donc le compartiment plasmatique, donc peut être que le prof a fait un raccourci en présentant les choses comme ça, je sais pas trop :question:

En tout cas garde bien ta question et on lui posera dans le vague de questions à la fin du semestre !!

Voilà désolée pour cette réponse un peu floue mais bon !!
:glasses-cool: <3 TUTRICE DE BDR 2025/2026 <3 :glasses-cool:
Périnès
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: ABP

Messagepar Taher » 03 Oct 2025, 18:19

Coucou star !

Pas grave pour la réponse tardive, j'ai encore jusqu'au 27 novembre :glasses-nerdy:
Okay je vois, je garde ton explication en tête en attendant d'envoyer cette question au prof ! En espérant qu'il ait la réponse de son côté...

Merci encore star et encore coeur sur la tcheam BDR <3
Taher
Apprenti Carabin

Retourner vers AGM