Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ST4 QCM 10 A

ST4 QCM 10 A

Messagepar HectoPaulscal » 04 Oct 2025, 14:53

Hello, merci pour la ST !!

> petite confusion avec l'item A :
"La masse d’un atome de Baryum est égale à 132,387u"
-> j'ai toujours répondu vrai dans ce genre item car selon le cours l'unité de la masse d'un atome a pour unité "u" et généralement les corrections indiques que c'est mais ici ->, on a divisé par le csnt d'Avogadro pour avoir 2,2.10-23 g

-> on retrouve le même QCM l'année dernière, pourquoi la réponse n'est pas simplement 132,387u puisque ça correspond bien à la masse d'un atome pour unité "u"

merci !! !
HectoPaulscal
Carabin confirmé

Re: ST4 QCM 10 A

Messagepar Codéinès » 05 Oct 2025, 00:42

Coucou !!! :lool:

Alors, c'est vrai que concrètement l'item aurait pu être compté vrai parce que c'est pas formellement inexact mais le but était surtout de vous faire calculer la masse d'un atome en g.

En fait lorsqu'on te donne la masse atomique en u dans l'énoncé, il s'agit d'une masse atomique relative donc celle qu'on lit dans le tableau périodique et ça c'est une moyenne pondérée de la masse de tous les isotopes naturels de Baryum. L’item est donc vrai dans l’idée, mais pour être rigoureux, quand on parle de la masse d’un atome, on parle plutôt d'une masse "réelle" qui s'exprimerai donc en grammes : on divise alors la masse atomique par le nombre d’Avogadro.

Ca c'est tel que ça a toujours été fait au travers des années donc j’ai gardé la même logique mais c'est une très bonne remarque que tu fais, que je ferai remonter !!

J'espère que c'est plus clair pour toi mais t'inquiète, je demanderai au prof s'il considère qu'on doit directement chercher une valeur en g dès qu'on parle de la masse d'un atome, comme ça ce sera plus clair !

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Séances Tut'