Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Créatine phosphate

Créatine phosphate

Messagepar audrey.boyer » 09 Oct 2025, 08:12

Hellooo
Dans le cours, on nous dit que la crétine phosphate (si j'ai bien compris) est utilisé dans la voie anaérobie alactique, elle est disponible rapidement mais se termine vite
Plus loin dans le cours on nous dit que la créatine phosphate permet de produire rapidement de l’énergie (jusque là tout va bien), et ce pendant un temps long
J'ai un peu de mal à comprendre cette partie, la créatine phosphate participe aussi aux métabolismes aérobies ou anaérobies ? Ou c'est parce qu'on se place du point de vue que quelques minutes c'est un temps long par rapport à quelques secondes ?
audrey.boyer
Carabin débutant

Re: Créatine phosphate

Messagepar OsIris » 10 Oct 2025, 15:05

Coucou !

Pour répondre à ta question, en fait il y a 2 mécanismes différents :

- Utilisation de la CP dans la voie anaérobie-alactique de courte durée (secondes) car on l'utilise en premier. Et ensuite on utilise les voies anaérobies et aérobies pour de plus long efforts ( minutes/heures)

- La CP produit de l'énergie pendant un temps long par rapport à l'ATP -> 2-3 secondes pour l'ATP contre 3 à 10-15 secondes pour la CP

Donc pour conclure,
On a en premier, la CP qui produit de l'énergie pendant un temps de environ 10-15 secondes (longue durée par rapport à l'ATP), utilisée dans la voie anaérobie-alactique de courte durée (par rapport aux voies anaérobies et aérobies).

Voilà, j'espère que tu comprends mieux comme ça. Dis moi si je dois clarifier quelque chose.
Bisous <3
OsIris
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Bioénergétique