Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

EB 2 QCM 1

EB 2 QCM 1

Messagepar Gnoisette » 12 Oct 2025, 17:00

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi une augmentation de la pré-charge ne diminue pas le VTS.Puisque qu'il est dit dans la correction que si cette pré-charge augmente, alors on ejecte plus pour compenser, mais cela ne se traduit-il pas justement pas une diminution du VTS ?? Mercii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: EB 2 QCM 1

Messagepar Codéinès » 13 Oct 2025, 13:51

Coucou !!

Alors effectivement c’est une notion plutôt compliquée mais TEXTO cours, le prof dit qu’en cas d’augmentation de pré-charge, le VTS ne varie pas.
Je vais t’expliquer ça avec un exemple :

Imaginons que j’ai initialement un VTD de 110mL et un VTS de 50mL -> je vais contracter et éjecter VES = 60mL (VES = VTD - VTS)
-> Maintenant si ma pré charge augmente
—> cet étirement renforce la contraction, ce qui permet d’éjecter davantage de sang (VES ↑) tout en ramenant le VTS au même niveau qu’avant => mon VTD va passer à 120mL puisque j’ai étiré mes fibres au maaaax et la je vais COMPENSER ce changement donc mon VTS ne va pas bouger, ça reste 50mL mais mon VES va augmenter pour compenser VES = VTD - VTS donc 120 - 50 = 70mL. Tu peux voir que j’ai augmenté le VES puisque mes fibres sont plus étirées, j’ai compensé en éjectant plus mais ça ne veut pas dire que globalement mon VTS a diminué.

J’espère que c’est un peu plus clair !! :fingers-crossed:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Examens Blancs