Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse qcm1 B

Glycolyse qcm1 B

Messagepar Mohamed.a6 » 14 Oct 2025, 07:21

Coucou j’ai une petite question car je crois avoir mal compris on nous dit qu’il y a 5 étape de catabolisme et 5 étape d’anabolisme et elle est compter comme juste mais je vois pas trop les 5 étape de catabolisme appart dans la 4/7/9/10
Ou on casse en 2 dans le 4 dans le 7 on casse une liaison pour faire de l’ATP et pareil pour la 10 et la 9 ou on enlève une molécule d’eau . Le reste sont des rajouts de groupe ou des isomeration qui sont de l’anabolisme

Désolé si c’est pas très clair

Merci d’avance. :) :)
Mohamed.a6
Apprenti Carabin

Re: Glycolyse qcm1 B

Messagepar Lauredose » 14 Oct 2025, 23:28

Coucouuu !!
Je pense que ce qu'on a voulu dire ici c'est que la glycolyse contient une phase de consommation d'énergie ( les 5 premières étapes ) et une phase de libération d'énergie ( les 5 dernières étapes ) +++
Ici, les termes "phases anabolique et catabolique" sont utilisés mais retiens bien que dans le cours on parle bien d'étapes consommatrices d'energie et d'étapes productrice d'énergie+++ : les 5 premières étapes consomment de l'energie, alors que les 5 dernières produisent de l'énergie ++, ça avait été corrigé dans la fiche de l'année dernière !
C'est pour ça d'ailleurs qu'on parle de voie amphibolique pour décrire la glycolyse, car on a à la fois une consommation d'énergie et une libération d'energie dans la voie +++

Dis moi si tout est ok pour toi !!
BON COURAAAGE :handshake:
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Annatuts