Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Réaction oxyde réduction

Réaction oxyde réduction

Messagepar sssaaa » 14 Oct 2025, 06:47

Coucou,

On nous dit dans le cours que les électrons cèdes par le composé donneur sont oxyder donc perdu et seront récupéré par le composé accepteur qui se réduit donc gagne ces électrons. Mais après on nous dit que le composé donneur est un réducteur et que le composé accepteur est un oxydant, ça serait pas plutôt l’inverse car le donneur perd donc est oxydant et le composé accepteur gagne donc est réducteur.

C’est à la page 18 du cours de bioénergétique.

Merci encore
sssaaa
Carabin débutant

Re: Réaction oxyde réduction

Messagepar OsIris » 17 Oct 2025, 08:04

Coucou !

Alors non dans ma fiche il n'y a pas d'erreur. Je vais essayer de mieux t'expliquer la notion. Mais en effet elle est assez compliquée à comprendre. :bashful:

Suis mes explications et l'équation sur l'image que je t'ai mise : ( elle est hyper zoomée donc il faut descendre le curseur pour la voir en entier)

- Si on reprend l'équation : Oxydant + électron = Réducteur
- Donc pour passer de l'oxydant au réducteur on fait une réduction. Ainsi le l'oxydant est accepteur d'électron
- A l'inverse, pour passer du réducteur à l'oxydant on cède un électron, on parle d'oxydation. Et le réducteur est donneur d'e-

Capture d'écran 2025-10-16 134302.png
Capture d'écran 2025-10-16 134302.png (53.84 Kio) Vu 21 fois

Ainsi il ne faut pas faire de raccourci en disant "l'oxydant fait une oxydation et le réducteur une réduction", Non, c'est justement le donneur (réducteur) qui s'oxyde et l'accepteur (oxydant) qui est réduit.

Donc si on reprend ta dernière phrase : "le donneur perd donc est le réducteur et le composé accepteur gagne donc est l'oxydant."

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi. Dis moi si il y a d'autres choses que tu n'as pas compris.

Bisous, Force et Courage pour la suite :coeur:
OsIris
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Bioénergétique