Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

EB 2 QCM 40

EB 2 QCM 40

Messagepar sacha.btr » 13 Oct 2025, 15:31

salut

Y’a une grosse ambiguïté que je comprends vrm pas donc si c’est possible de m’expliquer svp

Qcm 40 on a l’item B qui est compté juste « le sens du gradient de concentration est du moins concentré au plus concentré » alors que dans le cours c’est l’inverse qui est dit.

Et item C « la diffusion se fait dans le sens du gradient de concentration » compté faux. Dans le cours, certes c’est marqué que c’est dans le sens inverse mais étant donné que la diffusion va du + vers le - et que le gradient est défini tel quel aussi, en fait ça revient à dire que c’est le même sens.

Voilà, is c’est possible de soulever l’ambiguïté parce que j’ai vu du monde en parler sur Discord aussi.
sacha.btr
Carabin débutant

Re: EB 2 QCM 40

Messagepar Emnarcolepsie » 18 Oct 2025, 10:17

Saluut,

Oui j'ai relevé l'ambiguïté qu'il y a dans le cours, on y définit deux sens au gradient de concentration alors qu'il n'y en a qu'un seul, je vais le rectifier mais la version à retenir c'est que le gradient de concentration va du MOINS concentré vers le PLUS concentré.
Et la diffusion du soluté se fait du PLUS concentré vers le MOINS concentré (car il cherche à homogénéiser la solution), soit dans le sens contraire du gradient de concentration.

Voilaa j'espère que c'est plus clair, si c'est pas le cas n'hésites pas à me le dire!! Bon courage pour tes révisionsss!!
Emnarcolepsie
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Examens Blancs