Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 2022 MOLECULES ORGANIQUES

QCM 17 2022 MOLECULES ORGANIQUES

Messagepar lucie.sbt » 17 Oct 2025, 13:43

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, mais la molécule qui nous est donnée n'est pas la même que celle utilisée dans la correction officieuse (on dirait que c'est un ajout manuscrit). Ça me fait me demander si la question aurait pu être comptée juste dans la situation dessinée : est ce qu'il peut y avoir mésomérie si le système est "collé" à une liaison double ? Puisque le carbone respecte quand même la règle de l'octet, mais dans le cours vous écrivez bien que les systèmes doivent être séparés par une liaison simple (même si là ce ne seraient pas 2 systèmes qui s'enchaînent mais juste de savoir si un système peut exister à côté d'une double liaison). Je ne sais pas si c'est très clair, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (93.38 Kio) Vu 27 fois
IMG_1516.jpg
La molécule entourée en rouge =celle de la correction officieuse, on voit bien la mésomérie
La molécule entourée en bleu = celle de l'anathème : peut-on dire qu'il y a mésomérie dans ce cas ?
IMG_1516.jpg (609.56 Kio) Vu 28 fois
lucie.sbt
Carabin confirmé

Re: QCM 17 2022 MOLECULES ORGANIQUES

Messagepar Romanubrium » 21 Oct 2025, 13:40

Coucou!
Il semble en effet que ce soit un ajout manuscrit (j'ai pas trop d'explications).

Pour ta question, il y aurait pu en effet avoir mésomérie, mais la double lésion n'aurait pas appartenu au système mésomère (voir schéma).
Par contre la molécule donnée est dans tout les cas fausse car la carbone de gauche ne respecte pas la règle de l'octet (1 double liaison = 4 électrons + 3 liaisons avec des hydrogènes = 6 électrons, le carbone a donc 10 électrons autour de lui!) .
Voilàa, j'espère que c'est clair!

Capture d'écran 2025-10-21 143201.png
Capture d'écran 2025-10-21 143201.png (265.52 Kio) Vu 20 fois
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Annales