Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM SN

DM SN

Messagepar Nono_cbnr » 14 Oct 2025, 09:44

Salut,
J'ai pas compris l'histoire du proton qui part en anti est donne la molécule 1. Je sais que c'est la molécule la plus substitué qui est majoritaire c'est pour ça que j'aurai dit que la 1 et la 2 sont tous les deux majoritaire mais je comprend pas la molécule change.
Merciii
Nono_cbnr
Carabin confirmé

Re: DM SN

Messagepar Camhydroxyle » 15 Oct 2025, 15:24

Salut ! Je voudrais bien t'aider mais c'est un peu flou pour moi, tu parles de quel dm SN/E : celui de cours ou d'annales ?
Et peux tu me donner le numéro du qcm ?
Merci d'avance
Camhydroxyle
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Nono_cbnr » 20 Oct 2025, 17:41

Oui pardon je t'es un peu balancé la question comme ça 😅
C'est la question 8 du DM SN
J'ai aussi une question, j'ai des potes en prépa qui doivent apprendre le numéro atomique des 2 premières colonnes mais il me semble pas que vous nous l'avez demandé. Est ce que il faut l'apprendre ou juste savoir la phrase suffit ?
Nono_cbnr
Carabin confirmé

Messagepar Camhydroxyle » 22 Oct 2025, 10:25

Coucou ! Je t'ai fait un schéma explicatif :
La molécule 2 diffère de la 1 sur la position des groupements au niveau de la double liaison.
Dis moi si tu comprends ?

Et à apprendre normalement dans les cours de ma cotut, tu trouves un tableau que le prof a affiché avec les atomes qu'il fallait connaitre (pas tous ceux des 2 premiers lignes par exemple). Moi je te dirai d'apprendre directement les phrases mémo c'est suffisant.
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-10-22 à 11.23.06.png
Capture d’écran 2025-10-22 à 11.23.06.png (212.77 Kio) Vu 34 fois
Camhydroxyle
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Angelikaryotype » 14 Nov 2025, 10:17

Coucou ! Merci pour les dessins, j’avais la même question et je pense avoir compris la rotation maintenant.
Cependant, je n’ai pas compris comment tu as obtenu la configuration de Newman..
Si l’œil est au niveau du carbone avec le chlore, je comprends pas pourquoi il est en arrière dans Newman.

Merci d’avoir pris le temps de lire 🙏.
Angelikaryotype
Carabin newbie

Messagepar Camhydroxyle » 19 Nov 2025, 18:46

Coucou désolée d'avoir pris autant de temps pour répondre, je n'étais pas très disponible ces derniers jours !
Dans la configuration de Newman, il est bien en avant le Cl car relié au carbone aux traits centraux et pas à celui qui "entoure".
Mais dans notre cours SN/E, on voit dans un schéma/exemple du prof que ce qu'on retrouve à gauche sera du même côté et ce qu'on trouve à droite du côté opposé (que celui des atomes de gauche). Or là ça ne marche pas parce que le Cl on ne doit pas le retrouver dans la double liaison comme il doit partir donc on tourne la molécule pour aligner avec le H partant.
Et ainsi, là on a ceux du même coté en rose et ceux du côté opposé en jaune.
Camhydroxyle
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers DM