Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ST5 qcm 32

ST5 qcm 32

Messagepar leo.noerdinger » 19 Oct 2025, 18:27

Bonjour :)
dans le qcm 32 à l'item C il est cité "Le foie peut ne peut utiliser que les acides gras comme substrat énergétique", l'item est compté vrai pourtant je croyais que le foie pouvait utiliser les acides gras ET le glucose comme substrat énergétique via la glycolyse ? merci pour vos explications :D
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Re: ST5 qcm 32

Messagepar Chloesterase » 23 Oct 2025, 13:26

Hello,
Désolé j’ai fait un qcm un peu ambigu… Pour te répondre, le foie tire principalement son énergie de :
• La β-oxydation des acides gras : c’est la source principale d’ATP, surtout en période de jeûne.
• Les acides aminés glucogéniques (comme l’alanine ou la glutamine) : ils peuvent être transformés en pyruvate puis en ATP via le cycle de Krebs.
• Le lactate (issu du muscle ou des globules rouges) : il est converti en pyruvate pour la néoglucogenèse.
• Le glycérol (issu des triglycérides) : utilisé aussi dans la néoglucogenèse.
Par ailleurs, le foie n’utilise pas comme source d’énergie :
• Le glucose : bien qu’il puisse l’oxyder, il privilégie sa conservation ou sa libération pour d’autres organes (cerveau, muscles).
• Les corps cétoniques : il les fabrique (à partir des acides gras) mais ne peut pas les utiliser, car il ne possède pas l’enzyme succinyl-CoA transférase nécessaire à leur dégradation.

En gros ce que tu dois retenir c’est que le foie utilise les acides gras, certains acides aminés, le lactate et le glycérol comme sources d’énergie. Mais il ne consomme ni le glucose ni les corps cétoniques qu’il produit pour les autres tissus.

J’espère que c’est plus clair !!
Bon courage :dance:
Chloesterase
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar leo.noerdinger » 23 Oct 2025, 16:18

Merci pour ta réponse je comprends mieux :D mais du coup si l'on tombe sur un qcm du même type à l'examen que pense tu qu'il faille sélectionner selon toi?
merciiii
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Messagepar Chloesterase » 27 Oct 2025, 07:50

Hellooo,

Je pense que s’il y a la restriction « que » ou « seulement » et que la liste n’est pas exhaustive, je compterai faux.
Donc "Le foie ne peut utiliser que les acides gras comme substrat énergétique" => Faux
Mais si on te dit "Le foie peut utiliser les acides gras comme substrat énergétique" => Vrai

J’espère que c’est plus clair ;)
Chloesterase
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Séances Tut'