Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Empreinte

Empreinte

Messagepar Nono_cbnr » 22 Oct 2025, 20:43

Salut,
Alors j'ai rien compris du temps à "l'empreinte" 0_o . J'ai pas compris comment on pouvait le repérer ni enfaite quoi sa correspond concrètement a part que l'empreinte maternelle exprime l'allèle paternelle.
Mercii bcpppp
Nono_cbnr
Carabin confirmé

Re: Empreinte

Messagepar Maïcrobiote » 24 Oct 2025, 17:39

Coucou,
J’ai fait une fiche recap uniquement sur l’empreinte qui est sur le forum mais je peux essayer de te reexpliquer ici.

C’est une notion compliquée je le conçois mais en réalité il ne faut pas rentrer dans les détails et apprendre le principal.

L’empreinte c’est le fait que quand les deux allèles d’un gène sont transmis à l’enfant il y a soit uniquement la copie maternelle qui va s’exprimer et donc c’est l’empreinte paternelle et inversement si seule la copie du père s’exprime c’est l’empreinte maternelle. Attention pas tous les gènes s’exprime selon ce phénomène. Cela ne concerne que certains gènes (on se fiche desquels).

Maintenant chez un individu on a deux type de cellules. Les somatiques et les germinales. Dans les cellules somatiques, l’empreinte qui va s’appliquer c’est l’empreinte Qui a été transmise par les parents.
Mais dans les cellules geminales, qui donnes les gamètes donc les cellules reproductrices, il va y avoir une reprogrammation. C’est à dire que si tu es une fille tu vas transmettre une empreinte maternelle et si tu es un garçon une empreinte paternelle.

Après sur le côté pathologique tu en as deux qui sont cité dans le cours qu’il faut connaître.

Pour moi ce sont les notions principales à comprendre pas besoin de plus rentrer dans les détails.

Désolé pour le temps de réponse.
J’espère avoir pu t’aider.
Bon courage et bon week-ends :D :D
Maïcrobiote
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Module 3