Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10

QCM 10

Messagepar Jade.ach » 25 Oct 2025, 14:00

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item B est compté faux car j’ai vérifié dans le cours et il me semble qu’il est vrai. Pouvez vous m’éclairer s’il vous plait. Merci beaucoup.
Jade.ach
Carabin confirmé

Re: QCM 10

Messagepar Codéinès » 26 Oct 2025, 00:33

Coucouuu :cyclops:

Oui c’est ambigu mais je vais t’expliquer pourquoi ici je le compte faux !!
Alors déjà j’ai l’impression qu’il y a eu des bug d’énoncé donc je vérifie quand même avec toi que l’item en question est bien « L’effet moléculaire par mécanisme indirect est la création d’ions moléculaires oxydants »

—> Pourquoi est ce que c’est compté faux : parce que dans le cours on distingue les effets DIRECTS qui sont la création directe d’ions moléculaires oxydants suite à une exposition aux RI et les effets INDIRECTS qui correspond à la radiolyse de l’eau qui elle-même ensuite va créer de son côté des ions oxydants. Concrètement, on compte FAUX parce qu’on te demande le mécanisme initial, pas la conséquence finale puisque les ions issus de la radiolyse de l’eau sont issus de l’oxydation secondaire des molécules biologiques alors que les ions issus du mécanisme direct correspondent à des lésions directes.

Je ne pense pas que le prof puisse faire des pièges de la sorte mais je demanderai tout de même au cas où, j’espère que c’est quand même un peu plus clair pour toi !!

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Re: QCM 10

Messagepar Anatole » 26 Oct 2025, 10:55

Bonjour, désolé de vous déranger, mais je ne comprends pas trop bien votre explication. Dans le cours, on distingue les mécanismes physico-chimiques : avec les mécanismes directs avec la création d’ions moléculaires oxydants, et les mécanismes indirects avec la radiolyse de l’eau.
Et les effets moléculaires : avec les mécanismes directs où les rayonnements ionisants vont directement léser une molécule d’ADN, et les mécanismes indirects où l’on passe par une première étape de formation de radicaux libres qui vont dans un second temps léser l’ADN.
Du coup, je ne comprends pas bien parce que dans l’item on parlait d’effet moléculaire indirect et non de mécanisme physico-chimique direct ou indirect où il y aurait une ambiguïté entre la création d’ions moléculaires oxydants et la radiolyse de l’eau.
Pouvez-vous m’éclairer, s’il vous plaît. Merci beaucoup.
EDIT:Pardon, finalement j'ai compris j'ai écris mon message trop vite :dazed:
Anatole
Carabin newbie

Retourner vers Séances Tut'