Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST6 QCM2 item C

ST6 QCM2 item C

Messagepar lucie.lebrun » 25 Oct 2025, 13:29

Bonjour :D
Concernant le qcm 2 item C, je ne comprends pas pourquoi le débit ne diminue pas étant donné que la pente de Emax (le reflet de la contractilité) diminue donc le VTS augmente et comme le VTD est constant (la compliance = pré-charge) le débit devrait diminuer ?
Merci par avance :wink:
lucie.lebrun
Apprenti Carabin

Re: ST6 QCM2 item C

Messagepar Valentin7147 » 25 Oct 2025, 16:43

Je rajoute une petite question ici comme c'est le même QCM.
Je ne comprends pas bien dans la correction pour l'item B, pourquoi on dit que le précharge diminue.
Merci beaucouppp
Valentin7147
Apprenti Carabin

Messagepar Codéinès » 26 Oct 2025, 00:06

Coucouuuu !! :lool:

—> Alors d’abord Lucie :
IMG_0760.jpeg
IMG_0760.jpeg (496.67 Kio) Vu 35 fois

Je te remet le schéma pour bien comprendre.
Pour ce genre de QCM, réfère toi directement aux axes qu’on te donne et ici tu as le volume en abscisse et tu vois que pour le trait en pointillé on a un VES de 100 mL et sur le trait plein on a aussi un VES de 100 mL et en aucun cas on te dit qu’on a observé une quelconque modification de la FC (puisque Q = VES x FC) donc si le VES ne change pas et que la FC ne change pas, mon débit de changera pas.

Ceci dit ton raisonnement est parfaitement juste, si Emax diminue alors VTS augmente et c’est exactement ce qu’il se passe sur le schéma SAUF QUE tu vois que ton VTD aussi a augmenté (on passe de 150 à 190 mL) comme pour « compenser » donc il faut que tu adaptes ton raisonnement à la situation qu’on te présente. C’est typiquement à ce genre de choses que vous pouvez être confronté à l’examen (comme tu peux le voir c’est un QCM d’annales)

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions !! :fingers-crossed:

—> Maintenant pour Valentin

Totalement une erreur, j’ai copié les corrections des autres années pour les QCMs annales mais j’aurai du vérifier avant de les mettre, merci beaucoup !! Oui la pré-charge ne diminue pas justement elle augmente puisque le VTD a augmenté !

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Messagepar Alexia.q77 » 26 Oct 2025, 15:54

Bonjour, l’item B parle d’une diminution de la post charge et non de la pré charge, sachant qu’on diminue la pression à l’éjection, on a bien une diminution de la post charge non ? L’item serait donc juste comme l’énonce la correction.
Merci d’avance pour la réponse
Alexia.q77
Carabin débutant

Messagepar Codéinès » 26 Oct 2025, 16:21

Re-coucou !! :fingers-crossed:

Oui oui la correction de l’item B concernant la post-charge est complètement juste, c’est juste le commentaire par rapport à la pré-charge qui est faux, ne t’en fais pas !
L’item B est toujours VRAI

Voilà voilaaa

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Séances Tut'