Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM annale cycle cellulaire

DM annale cycle cellulaire

Messagepar Gnoisette » 26 Oct 2025, 16:59

Bonjour, concernant le QCM 13, il est dit que les bonnes réponses sont B et D. Or dans l'annatut (qcm31) , il y a exactement la même question, mais les bonnes réponses sont B et C (et que la D est fausse car "l'absence de p53 n'est pas forcément nécessaire, et ne l'est que dans certains cancers"). J'aimerais donc savoir si cela avait été confirmé par le professeur, mercii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: DM annale cycle cellulaire

Messagepar Sandrinsuline » 26 Oct 2025, 18:59

Coucouuu <3

Pour commencer, ce QCM n'a pas été confirmé par le professeur (je lui demanderai si l'occasion se présente) !!

Ensuite, la correction de ce QCM se base essentiellement sur le texte introductif étant donné qu'il faut cocher les bonnes réponses selon le "Ces faits démontrent que..." :
- Pour la C, la réalité scientifique qui est donnée est bien vraie comme dit dans le cours, mais rien ne le suggère dans ce texte (encore moins le démontre)...
- Pour la D, je suis également plutôt d’accord, dans la mesure où de nombreux cancers présentent des mécanismes distincts. Mais, si l’on se base strictement sur l’énoncé, il existe bien une relation de causalité : « Cependant, l’expression de l’oncogène dans les cellules cancéreuses peut persister lors de la progression tumorale, donc après la perte de p53. »

Mais je te l'accorde, c'est pas forcément très très clair :sad2: Donc c'est une bonne question à poser à Gigi !!
Le professeur est ouvert à vos questions, donc nous allons essayer de créer un Google Doc pour les regrouper, et on vous tiendra au courant s'il répond !!
Bon courage à toi :kissed:
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Annales