Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG/ GL : navette malate

NGG/ GL : navette malate

Messagepar Limace30 » 22 Oct 2025, 10:52

Bonjour,
J’ai des questions concernant les cours de NGG et de GL:
Dans le cours de GL, on dit qu’avec la navette malade/aspartate, on oxyde NADH+ H+, donc on réduit OAA, et ce grâce à l’enzyme Malate DH cytosique.
Cependant, dans le cours de NGG, lorsque le pyruvate est produit à partir de l’Alanine et que par conséquent il va se transformer en malate, on dit que l’oxydation de NADH + H+ qui va produire NAD + et donner du malate est catalysée par l’enzyme Malate DH mitochondriale.
Donc, c’est lequel qui est juste ?
De plus, dans le cours sur la GL, on dit que c’est l’OAA du cytosol qui est réduit, alors que dans la NGG, c’est l’OAA de la mitochondrie qui est réduit.
Merci de bien vouloir me répondre ! Bonne journée !
Limace30
Carabin confirmé

Re: NGG/ GL : navette malate

Messagepar Limace30 » 22 Oct 2025, 10:56

Je me suis emmêlée les pinceaux, je rectifie le message ici :
Bonjour,
J’ai des questions concernant les cours de NGG et de GL:
Dans le cours de GL, on dit qu’avec la navette malade/aspartate, on oxyde NADH+ H+, donc on réduit OAA, et ce grâce à l’enzyme Malate DH cytosique.
Cependant, dans le cours de NGG, lorsque le pyruvate est produit à partir de l’Alanine et que par conséquent il va se transformer en malate, on dit dans cette situation que NADH + H+ est oxydé, donc OAA est réduit, et ceci est catalysé par l’enzyme Malate DH mitochondriale.
Donc, c’est lequel qui est juste ?
De plus, dans le cours sur la GL, on dit que c’est l’OAA du cytosol qui est réduit, alors que dans la NGG, c’est l’OAA de la mitochondrie qui est réduit.
Merci de bien vouloir me répondre ! Bonne journée !
Limace30
Carabin confirmé

Messagepar Lauredose » 27 Oct 2025, 14:18

Coucouuu
Les deux sont justes tout simplement parce que dans la glycolyse et dans la néoglucogénèse, on utilise la navette malate aspartate dans deux contextes différents :
- dans la glycolyse, on veut faire passer l'OAA du cytoplasme à la mitochondrie en passant par la molécule de malate pour liberer du NADH+H+ qui pourra integrer la CRM et produire 3 molécules d'ATP.

- dans la néoglucogénèse, on veut faire passer l'OAA de la mitochondrie au cytoplasme tout simplement parce que l'étape 1 se fait dans la mitochondrie, alors que l'étape suivante se fait dans le cytoplasme : donc on a besoin de faire passer la molécule d'OAA de la mitochondrie au cytoplasme, en passant par le malate toujours.

DONC oui, en fonction du contexte dans lequel on est, la réduction de l'OAA se fera dans la mitochondrie ou dans le cytoplasme :

- si on veut faire passer l'OAA du cytoplasme à la mitochondrie ( GLYCOLYSE ), alors on réduira l'OAA en malate dans le cytoplasme grace à la malate deshydrogénase cytoplasmique, pour que ce dernier puisse passer la membrane mitohondirale et ainsi se retrouver dans la mitochondrie pour redonner l'OAA, et on est contents, on a eu ce qu'on voulait

- si on veut faire passer l'OAA de la mitochondrie au cytoplasme ( NÉOGLUCOGENESE ), alors on reduira l'OAA en malate dans la mitochondrie grace à la malate deshydrogénase mitochondriale, pour que ce dernier puisse passer la membrane mitohondirale et ainsi se retrouver dans le cytoplasme pour redonner l'OAA, et on est contents parce que la NGG peut continuer tranquillement dans le cytoplasme ( jusqu'à la dernière etape qui elle se passe dans le RE )

Voilà j'espere que c'est clair pour toi !! Dis moi si tu as d'autres questions !!
BON COURAAAGEEE :handshake: <3
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Limace30 » 27 Oct 2025, 17:59

Recoucou !
Parfait c’est compris aussi, merciiiii
Limace30
Carabin confirmé

Retourner vers Métabolisme