Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST 6 QCM 1

ST 6 QCM 1

Messagepar Gnoisette » 27 Oct 2025, 16:17

Bonjour, concernant l'item C, je ne comprends pas comment il peut être juste sachant que il y a une diminution du VES (item B). Mercii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: ST 6 QCM 1

Messagepar Codéinès » 27 Oct 2025, 19:44

Coucouuu !! :rotfl:

Alors, dans le cas qu'on expose dans ce QCM, on a notre pauvre Julien Tanti qui présente un infarctus du myocarde avec apparition d'une insuffisance cardiaque et situation évolue en se majorant.

Infarctus du myocarde = contractilité diminue, donc => si je contracte moins, mon VTS va augmenter puisque j'aurai pas assez éjecté. Si VTS augmente, j'ai un volume résiduel plus élevé donc lors du prochain remplissage, j'aurai un VTD plus élevé puisque VTD = volume résiduel VTS + volume qui vient remplir le ventricule.
La condition de Julien Tanti évolue en se majorant, ça veut dire que le coeur ne sera plus capable de compenser le problème (en augmentant le VES pour éjecter le sang en trop par exemple), ça veut dire que le VTS de Julien va augmenter, son VTD aussi, sans compensation par augmentation du VES, ce VES va même diminuer, ce qui va aussi provoquer une diminution de la FEVG.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :waving:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Séances Tut'