Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Synthèse des lipides simples et complexes

Synthèse des lipides simples et complexes

Messagepar Bapthistidine » 28 Oct 2025, 09:09

Salut,
Pour l’élongation des AG saturés dans la mitochondrie, lors de l’étape 3 on a une déshydratation donc une sortie H2O mais on utilise une Enoyl-CoA hydratase et pour moi cette enzyme est plus propice à une hydratation, dans la vidéo tu dis bien une Enoyl-Coa deshydrogenase mais dans ton cours et le cour de l’année dernière l’enzyme marqué c’est Enoyl-CoA hydratase 🥲.
Pareil pour les étapes pourquoi on a des déshydrogénation à la place des refuctions quand on est dans la mitochondrie, est ce que déshydrogénation = réduction ?
Merci de ta réponse d’avance 🫶🏻!
Fichiers joints
IMG_0748.jpeg
IMG_0748.jpeg (1.25 Mio) Vu 26 fois
Bapthistidine
Carabin débutant

Re: Synthèse des lipides simples et complexes

Messagepar Chloesterase » 29 Oct 2025, 10:50

Hello,

C’est une excellente question ! Petite confusion de ma part. Je vais vérifié sur ma ronéo et sur les diapos de la prof sur Moodle (qui est bloqué aujourd’hui va savoir pourquoi) la bonne version.

Ce qui me semble le plus probable c’est que l’enzyme c’est bien une hydratase et donc le schéma qui avait été fait les années précédentes est faux. Cela serait bien un apport d’eau et non un relarguage.

Pour te répondre par rapport à la déshydogénase en faite une déshydrogénase est une enzyme qui oxyde en retirant des atomes d’hydrogène (H⁺ + e⁻) d’un substrat. Et lorsque la molécule perd des électrons elle s’oxyde. En parallèle, une autre molécule (souvent NAD⁺ ou FAD) gagne ces électrons donc elle se réduit.
Le lien entre les reductases et déshydrogénase c’est quelles sont toutes les deux impliquées dans les réactions rédox (que tu as vu normalement au lycée, tu me dis sinon, je t’explique)

Je reviens vite vers toi pour l’hydratase, j’espère que j’ai pu répondre à la deuxième partie de ton message :)
Chloesterase
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Chloesterase » 31 Oct 2025, 14:38

Recoucou,

Alors j’ai regardé sur la ronéo et sur le diapo de la prof pour vérifier qu’il n’y avait pas d’erreur. Tout va bien, ma fiche est juste, pas de modification par rapport à ça.
En faite pour que tu ne te mélanges pas les pinceaux, retiens ça : l’enoylCoA hydratase est une enzyme qui permet de catalyser une réaction réversible. Donc si tu le prends dans un sens, par exemple celui de la bétâ ox, elle va jouer son rôle d’hydratase et va ajouter une molécule d’eau.
Alors que si tu la prend dans son sens réversible, lors de la synthèse des lipides, elle va enlever cette molécule d’eau (mais c’est la meme enzyme qui permet cela donc elle ne va pas changer de nom meme si techniquement elle déshydrate la molécule).

Désolé pour ces confusions, j’ai dit nimp dans ma vidéo, je vais le signaler ! Merci bcppp :coeur: bon courage
Chloesterase
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Bapthistidine » 01 Nov 2025, 17:31

Merci beaucoup en tout cas :bye:
Bapthistidine
Carabin débutant

Retourner vers Métabolisme