Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

interconversion des oses

interconversion des oses

Messagepar Gnoisette » 01 Nov 2025, 08:37

Bonjouur, dans la partie sur le galactose :
on a du glucose-1-phosphate de liberé grace a la galactose-1-P uridyl transférase. Mais ensuite ce glucose-1-P se transforme en glucose-6-phosphate pour entrer dans la glycolyse.

Mais pourquoi dans le cours il est dit que pour obtenir ce glucose-6-phosphate, le glucose-1-phosphate subit une EPIMERISATION ? ce ne serait pas plutot une réaction catalysée par une MUTASE ? puisque on change juste l'emplacement du groupement phosphate, alors qu'une epimérisation c'est par exemple entre le glucose et galactose

Mercii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: interconversion des oses

Messagepar Lauredose » 01 Nov 2025, 22:15

Coucouuu :)
En fait l'épimerisation en 3 étapes est faite pour produire l'UDP glucose à partir de galactose, pas pour produire le glucose 6-P. Le G6P est produit à partir de G1P qu'on obtient justement grâce à une des étapes de l'epimerisation, comme tu peux le voir dans le schéma : la transformation du galactose 1-P en UDP galactose qui libère cette molécule de G1P qui pourra ensuite donner du G6P qui pourra ce dernier rejoindre la glycolyse!

Je te mets en piece jointe le detail de l'epimerisation en 3 étapes pour au final arriver à l'UDP glucose en partant du galactose, c'est un petit recap de ma vieille vieille que je trouve super pour comprendre !
+ je te remets mon schéma recap pour que tu puisse bien voir l'epimerisation en 3 étapes d'une part, et la réaction qui donne le G6P à partir du G1P d'autre part.

J'espere que c'est plus clair, si tu as une autre question, n'hesite pas !! :wink2:
Fichiers joints
Screenshot 2025-11-01 22.14.53.png
Screenshot 2025-11-01 22.14.53.png (65.78 Kio) Vu 9 fois
Screenshot 2025-11-01 22.06.23.png
Screenshot 2025-11-01 22.06.23.png (100.44 Kio) Vu 9 fois
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Métabolisme