Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale masse atomique/ masse d'1 atome

Annale masse atomique/ masse d'1 atome

Messagepar Gnoisette » 02 Nov 2025, 09:39

Bonjour, il y a quelque chose qui m'embrouille :
J'avais toujours compris que la masse ATOMIQUE s'exprimait en gramme et correspondait à la masse d'une mole de cet atome, et que la masse d'1 atome lui s'exprimait en U.

Ce qui est confirmé par la correction de cette annale par exemple (mais egalement de beaucoup d'autres):

QCM 2 : Soit la case de l’atome de calcium extraite du tableau périodique des éléments :
Quelle est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) à propos de cet atome de calcium ?
A) La masse atomique du calcium est égale à 40 g/mol
B) La masse d'un atome de calcium est égale à 20 unités de masse atomique
C) Le nombre de protons du calcium est égal à 20
D) Le nombre d'électrons du calcium est égal à 20
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Les bonnes réponses sont A C et D

(j'ai plus de place, suite de ma question au prochain message)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: Annale masse atomique/ masse d'1 atome

Messagepar Gnoisette » 02 Nov 2025, 09:41

Pourtant, dans une séance tut, une fois il y avait une question similaire, mais la correction était tout l'inverse, et voici ce qu'avait dit le tuteur :

"En fait lorsqu'on te donne la masse atomique en u dans l'énoncé, il s'agit d'une masse atomique relative donc celle qu'on lit dans le tableau périodique et ça c'est une moyenne pondérée de la masse de tous les isotopes naturels de Baryum. L’item est donc vrai dans l’idée, mais pour être rigoureux, quand on parle de la masse d’un atome, on parle plutôt d'une masse "réelle" qui s'exprimerai donc en grammes : on divise alors la masse atomique par le nombre d’Avogadro."

Donc j'aimerais bien qu'on me réexplique cette histoire de masse atomique et masse d'1 atome car je ne comprends plus rien, merciiii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: Annale masse atomique/ masse d'1 atome

Messagepar Codéinès » 02 Nov 2025, 16:03

Coucouuuu !! :lool:

Oui alors cette explication c'était la mienne !

Perso la A j'aurai dit FAUX parce qu'il n'y a pas la mention d'une masse MOLAIRE atomique mais il faudra demander au Professeur Chardin s'il compte être très rigoureux dans sa correction ou pas

En gros si je devais faire un récap je dirai que :
-> MASSE ATOMIQUE = en u -> c'est une sorte de moyenne pondérée
-> MASSE D'UN ATOME = soit en u soit en g -> c'est presque la même chose que la masse atomique mais elle se doit d'être plus rigoureuse donc soit u soit g
-> MASSE MOLAIRE ATOMIQUE = c'est la masse d’une mole d’atomes de cet élément => voilà où est la confusion -> en gros Pr Darcourt l'a (presque) toujours exprimée en g dans les QCMs parce que c'est des grammes pour une seule mole donc il ne prenait pas la peine d'écrire g/mol MAIS Pr Chardin m'a dit que lui allait écrire g/mol s'il parle de la masse molaire pour éviter les confusions

==> EXEMPLE =
A propos de l'atome de Calcium dont la masse atomique est de 40,078 =>
il faut prendre en référence la masse qu'on vous donne dans la consigne, moi j'ai pris la masse exacte mais il se peut que dans l'énoncé on vous donne direct une masse arrondie

-> MASSE ATOMIQUE DU CALCIUM = 40,078 u (c'est la masse qu'on donne dans le tableau périodique)
-> MASSE D'UN ATOME DE CALCIUM = 40,078 u ou 6,65 × 10^-23 g => si on est pas trop trop rigoureux on peut dire que la masse d'un atome de calcium est de 40,078 u et si on est rigoureux on exprimera la masse d'un atome de Calcium en gramme et dans ces cas-là on va diviser la masse atomique par le nombre d'Avogadro pour obtenir la masse d'un atome de Calcium
-> MASSE MOLAIRE ATOMIQUE DU CALCIUM = 40,078 g ou 40,078 g/mol => elle peut se noter en gramme si on est pas hyper rigoureux mais on doit normalement la noter en g/mol et elle s'exprime avec la MÊME VALEUR numérique que la masse atomique donc 40,078

Il me semble que dans le QCM dont tu parles dans ton 2e message, j'avais compté FAUX une réponse qui était VRAIE dans l'idée mais pas rigoureuse sur les unités je comptais sur la rigourosité de la réponse (donc une réponse en gramme) mais il est possible que les professeurs n'en fassent pas de même

On conclusion il faudra poser la question directement au professeur mdmdrr mais voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !! :soldier:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Annales