Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tube séminifère

Tube séminifère

Messagepar Nono_cbnr » 31 Oct 2025, 19:25

Saluttt,
J'arrive pas trop à comprendre la disposition des cellules dans les tubes séminifère. Est ce que tu pense tu peut me faire un schéma pour m'expliquer stpp. Genre dans le cours j'ai l'impression des fois on dit que les cellules germinal se mettent autour des cellules de Sertolis, des fois on dit qu'ils sont a l'intérieure. Où son les cellules de Leydig aussi dans tous ça.
Mercii bcpp
Nono_cbnr
Carabin confirmé

Re: Tube séminifère

Messagepar Périnès » 04 Nov 2025, 14:31

Helloooo ! :wink2:

Désolée j'ai mit un peu de temps à répondre à ta question mais c'était le temps que je prépare le schéma (et que je retrouve ma tablette aussi oups)

Je t'ai fait ce petit schéma !!
En rouge c'est le tissu interstitiel qui entoure les tubes séminifères, c'est dans ce tissu interstitiel que l'on va retrouver les cellules de Leydig (les petites cellules rouges foncées sur le schéma)
Ensuite, je t'ai représenté la coupe d'un tube séminifère, avec les cellules de Sertoli en bleu et les petites cellules germinales à différents stades en noir !
Comme tu peux voir, en temps normal on ne peut pas représenter les cellules de Sertoli sur une coupe parce qu'elles sont cachées sous les cellules germinales, mais pour la compréhension je t'en ai quand même dessinées des bien nettes, elles sont une forme losangique, triangulaire !!

Par rapport aux cellules germinales, au centre, au niveau de la lumière, ce sont les spermatozoïdes matures alors qu'en périphérie on peut voir plusieurs stades représentés, avec le plus en périphérie les spermatogonies et plus vers l'intérieur les spermatides puisque la position des cellules dans le tube séminifère dépend de leur degrés de différenciation !!

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi et que tout est bon, sinon n'hésite pas à me poser tes questions !! Bon courage à toi !
Fichiers joints
Sans titre 5.png
Sans titre 5.png (307.5 Kio) Vu 10 fois
:glasses-cool: <3 TUTRICE DE BDR 2025/2026 <3 :glasses-cool:
Périnès
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers AGM