Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Couverture/profondeur +nb de gène

Couverture/profondeur +nb de gène

Messagepar Mohamed.a6 » 03 Nov 2025, 20:20

Coucou c’est 2 question
La première c’est pour la notion de couverture et de profondeur pour la couverture je crois avoir compris c’est si par exemple on dit que notre séquence c’est une phrase la couverture c’est si j’ai bien lu tout la phrase.
Mais pour la profondeur jai pas trop compris c’est le nombre de fois qu’on a lis une séquence genre en une certaine position ou le nombre de fois qu’on va voir la séquence par exemple AAG etc dans tout la séquence

La 2eme question c’est pour les gènes dans le cours 1 (Page 6 la fin scuse je sais pas mettre )on dit en avoir 25 000( page 11) dans le cours 3 30 000 et si ça arrange pas en Biocell ils disent 20 000. Je dois apprendre les 3 ou en génétique ils demandent pas ça ? Et sinon c’est quoi la bonne version car bon c’est sympa de savoir c’est quoi la vérité

Merci d’avance :) et j’attend le serrage de main a l’es :lol:
Mohamed.a6
Apprenti Carabin

Re: Couverture/profondeur +nb de gène

Messagepar Roxygène » 05 Nov 2025, 09:23

Coucouuu,

Alors, tu as bien raison pour la couverture ! C’est la proportion du génome ou de la séquence cible qu’on a réussi à lire au moins une fois.
👉 Si on compare à une phrase :
Si tu as lu toute la phrase, tu as une bonne couverture. Si tu as oublié des mots, il te manque de la couverture.
Par exemple, si tu veux séquencer un gène de 1000 bases. Si ton séquençage te donne des fragments couvrant 950 bases, ta couverture est de 95 %.

Maintenant, pour la profondeur, je vais essayer de te donner un exemple pour que ce soit plus clair pour toi :wink2:

Imagine que ton génome, c’est une phrase :

« CHAT NOIR »

Et que ton séquenceur lit cette phrase en petits morceaux (appelés reads).

Par exemple :

Read 1 : CHA

Read 2 : HAT

Read 3 : AT N

Read 4 : T NO

Read 5 : NOIR

Read 6 : OIR

Si on aligne ces petits morceaux, on voit que certaines lettres sont lues plusieurs fois :

Lettre Nombre de fois lue
C 1
H 2
A 3
T 3
N 2
O 3
I 2
R 2

👉 Ici, la profondeur moyenne du séquençage est d’environ 2 à 3×.
Chaque position a été lue en moyenne 2 à 3 fois.

En résumé, la profondeur c'est le nombre de fois où chacune des bases d’intérêt a été lue sur des reads différents.

Pour le nombre de gènes, j'avoue que les infos sont un peu flous... En présentiel, la prof a dit 25 000 gènes mais j'ai essayé de me renseigner et je crois que les données scientifiques actuelles sont les suivantes :
- 20 000 à 21 000 gènes codant pour des protéines chez l’humain.
- si on compte tous les gènes non codants (ARNr, ARNt, ARNs régulateurs…), on peut arriver à 25 000 voire 30 000 éléments génétiques fonctionnels.

En tout cas, no stress, en génétique : les profs ne vous piègeront jamais là dessus !

J'espère que tu as tout bien compris, sinon n'hésite pas et j'espère bien te serrer la main à l'EB (hésite pas à venir me voir directement parce que je ne pourrais pas deviner qui tu es à moins de faire une annonce au micro :lol: )
Bon courage pour les révisions :rotfl:
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Génétique