Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales cycle de vie et développement du médicament

Annales cycle de vie et développement du médicament

Messagepar Valentin7147 » 04 Nov 2025, 13:38

Bonjour,

Je me pose des questions sur la correction de 2 items (tombés en 2021 et 2024).

"Il est indispensable de connaître la cible moléculaire visée pour découvrir de nouvelles molécules actives"

"La recherche de molécules actives repose fréquemment sur la connaissance du processus physiopathologique impliqué dans la pathologie à traiter" ( compté une fois juste et une fois faux )

Que faut il retenir ?

Merciii beaucoup ! :)
Valentin7147
Apprenti Carabin

Re: Annales cycle de vie et développement du médicament

Messagepar Clarythmie » 05 Nov 2025, 15:42

Bonjour !

Pour le premier item, je le considère faux. On peut découvrir des molécules actives autrement que par la connaissance de la cible : par exemple la découverte des antibiotiques Alexander Fleming a remarqué qu’une moisissure (Penicillium notatum) tuait les bactéries autour d’elle dans une culture, sans connaître la cible moléculaire exacte), les nouvelles indications de médicaments en phase 4, ou encore les approches plus empiriques que vous verrez au S2 en pharmacie. Donc ce n’est pas indispensable de connaître la cible pour trouver une molécule active.

Pour le deuxième item, je dirais qu’il est plutôt juste. Même si ce n’est pas écrit mot pour mot dans le cours, aujourd’hui la recherche repose très fréquemment sur la compréhension du processus physiopathologique pour identifier des cibles et développer des molécules. C’est pour ça que cet item a parfois été compté juste ou faux : certaines annales prennent en compte peut être l’approche historique, mais actuellement, c’est bien comme ça qu’on travaille.

En résumé :
Item 1 = faux, car on peut découvrir des molécules sans connaître la cible
Item 2 = juste, car aujourd’hui la recherche repose le plus souvent sur la connaissance de la physiopathologie

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider ! Bon courage :coeur:
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Annales