Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 4 tut 3

qcm 4 tut 3

Messagepar nass » 10 Avr 2009, 09:52

slt, g beau refaire le qcm, je ne comprends toujours pas pourquoi le carbone 1 est S, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
nass
Carabin newbie

Messagepar vivi » 10 Avr 2009, 10:51

je feré la correction au prochain tut, en gros on n'a pas besoin d'inverser on garde le S parcequ'on regarde du bon côté...
Je me suis un peu perdu dans l'explication la fatigue surment ^^ je reprendré aussi la correction du 10.
Avant, j'errai dans les ténèbres, puis j'ai rencontré Olivier Thomas!
vivi
Carabin confirmé

Messagepar nass » 10 Avr 2009, 10:55

d'accord, merci beaucoup
nass
Carabin newbie

Messagepar nass » 10 Avr 2009, 11:01

ha, je crois que g compris, le N va derriere et en bas, mais on fait comme ça que quand on a un ion ponté ? ou ça a aucun rapport avec l'ion ponté
nass
Carabin newbie

Messagepar Vinchee » 10 Avr 2009, 11:50

Ouais moyen d'accord lol le N est en arriere le H est en avant... donc on inverse les configurations... je vois pas la feinte la... vivi explique moi!! lol parce que c'est pas tres clair la
Bordel, Chevalier de la Faluche Niçoise
The United Carabins!!! VP Evenementiel 2010/2011
Prez Asso Crit Nicoise 2010 2011
Vinchee
Carabin confirmé

Messagepar nass » 10 Avr 2009, 12:18

je suis vraiment pas sûr de mon explication mais bon, je crois que le N et derrière et vers le bas par rapport au plan de la feuille (je c pas si tu vois ce que je veux dire) donc à ce moment là ça donnerais bien S mais je pense que vivi nous donnera une bien meilleure explicat°
nass
Carabin newbie

Messagepar nass » 10 Avr 2009, 12:19

en fait je crois que je dis n'importe quoi mdr
nass
Carabin newbie

Messagepar vince » 10 Avr 2009, 12:27

Vinchee a écrit:Ouais moyen d'accord lol le N est en arriere le H est en avant... donc on inverse les configurations... je vois pas la feinte la... vivi explique moi!! lol parce que c'est pas tres clair la
nan justement c'est ca le truc qu'il a essayé d'expliquer pendant la correction , on fait pas mecaniquement comme d'habitude l'inversion de configuration , si on regarde dans l'espace avec le H qui doit etre derrière , par la position de l'azote ( en arrière) on a pas besoin d'inverser (apparament) :?
vince
Carabin confirmé

Messagepar vivi » 10 Avr 2009, 12:34

je vous donne rendez vous mercredi soir au tut je vous explik tout sa, en bref je vous rappelle qu'un carbonne azymétrique a la structure d'un tétraèdre pour déterminer sa configuration il faut regarder la face du tétraèdre qui correspond au trois groupements prioritaires. D'habitude on dit "le H est devant on inverse" c'est un raccourci pour dire comme je regarde le tétraèdre non pas par la face mais par le sommet (qui correspod au H qui vient vers nous) j'inverse (ce qui revient au faire une rotation du tétraèdre, pour mettre le sommet du H derrière).

Dans l'exo ici on fait le tétraèdre le H est peut etre devant mais il ne pointe pas vraiment vers nous plutot vers le bas, donc la face des groupements prioritaires peut etre vu directement.
La phrase en rouge est la plus difficile à "voir" je viendrai donc vous l'expliquer.
vivi
Carabin confirmé

Messagepar Shitah! » 10 Avr 2009, 16:08

Ca se devinait comment ? =)

Lol, parce que la au final ce sont ceux qui n'ont pas fait comme le prof et n'ont pas changé la configuration qui auront juste, meme si ils n'ont pas vu la feinte ^^ ( ce qui doit etre le cas de 100% de l'amphi :p )

Enfin bon j'espere qu'on aura pas un truc comme ca le jour du concours ^^
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Shitah!
Apprenti Carabin

Messagepar vivi » 11 Avr 2009, 22:27

Sa se devine pas c'est la méthode qui est incomplête. "Quand le H est devant j'inverse" défois c'est pas vrai je diré plutot " quand le H pointe vers nous on inverse".
Faites attantion avec les cylces surtt qd les groupement sont a l'interieur comme ds le tut!
vivi
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie organique