Quand on parle de l'inhibition de la lipolyse par l'insuline, on nous dit que l'insuline active des phosphodiestérases qui transforment l'AMPc en AMP donc la PKA est inactive et du coup la LHS et les périlipines sont inactives aussi car elles ne vont pas être phosphorylées (ça ok). Ensuite, dans le tut'recap, il est marqué que l'insuline va venir déphosphoryler la LHS. D'où ma question, pour moi quand l'insuline déphosphoryle c'est qu'elle utilise la PP1, qui est une phosphatase donc qui déphosphoryle la rendant inactive (dans le cas d'une régulation par l'insuline), mais ici pour moi la LHS est seulement régulée par le fait qu'elle ne sera pas phosphorylée par la phosphodiesterase qui empeche la sécrétion de AMPc donc la cascade qui en découle est impactée, mais pas par le fait qu"elle soit déphosphorylée par la PP1. C'est peut être un abus de langage de dire qu'elle est déphosphorylée, dans le sens ou elle n'est pas phosphorylée? Est-ce que tu penses que la prof fait vraiment la différence, en qcm à l'examen classant on compte juste ou faux "l'insuline déphosphoryle la LHS"?
j'espere que mon pavé est clair jpp, merciii