Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB3 Q8 item A

EB3 Q8 item A

Messagepar lmoussaev » 09 Nov 2025, 02:30

(re) Coucou, le qcm nous parle de la digestion et l'item " elle dépend de l'acidification de l'estomac par un canal chlorure luminal" est compte vrai.
Ma question est; est ce que le Cl- acidifie l'estomac ? Parce que je pensais que c'était que les protons qui acidifiaient et donc la pompe H+Atpase. Merci d'avance et bon courage :wink2:
lmoussaev
Carabin confirmé

Re: EB3 Q8 item A

Messagepar Opiacédric » 09 Nov 2025, 10:01

Salut :skywalker:

Alors oui, cet item est bien vrai.
Si tu regardes attentivement le schéma de l’acidification de l'estomac, tu verras qu’au pôle luminal des cellules pariétales se trouve un canal chlorure (Cl⁻). Ce canal joue un rôle essentiel dans la cascade d’échanges ioniques qui permet l’acidification de l’estomac.

Ce n’est pas le chlorure lui-même qui acidifie le milieu, mais l’association du Cl⁻ avec un proton H⁺ pour former l’acide chlorhydrique (HCl).
On considère donc l’item comme vrai, car le chlorure participe bien au processus.

⚠️ Attention : c’est typiquement le genre de formulation que le prof utilise. Il peut dire que l’acidification dépend de tous les éléments présents sur le schéma, donc si l’information est correcte, il faut répondre vrai.

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant !

Bon courage :coeur:
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar lmoussaev » 09 Nov 2025, 12:54

Okay merci, j'aurai juste besoin de quelques petites confirmations ( désolée, je t'embête );
- est ce que cette logique ( acidif dépend de tous les éléments )s'applique uniquement dans la cadre de l'acidification ou dans les autres ( duodénum...) aussi ?
- quand tu dis tous les éléments, tu parles des deux côtés de la cellule épithéliale ? des items style "l'acidification de l'estomac dépend de l'échangeur chlorure bicarbonate du cote basolateral" ou "la pompe a sodium participe à l'alcalinisation du duodénum " seraient vrai ?
Merci de répondre aussi rapidement :coeur:
lmoussaev
Carabin confirmé

Messagepar Opiacédric » 09 Nov 2025, 14:18

Pas de soucis tu ne m'embêtes pas,

Cette logique s'applique pour tout ! Tous les exemples que tu m'as donné sont à compter vrai. Dans chaque épithélium sécréteur ou absorptif, les échanges dépendent de l’ensemble des transporteurs impliqués, que ce soit au pôle basolatéral ou luminal.
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar lmoussaev » 09 Nov 2025, 15:02

C'est bon pour moi, merci :lool:
lmoussaev
Carabin confirmé

Retourner vers Examens Blancs