Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

EB 3 QCM 3 item A

EB 3 QCM 3 item A

Messagepar moglnd » 09 Nov 2025, 11:38

Coucouuu, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste : "le phénomène de délocalisation existe lorsqu'un DNL est conjugué à une liaison multiple", pour moi dès lors que nous avons DNL-liaison pi la délocalisation n'est pas possible?? si tu peux me confirmer, m'expliquer mercii <3
moglnd
Apprenti Carabin

Re: EB 3 QCM 3 item A

Messagepar Valouchenouch » 09 Nov 2025, 13:09

En attendant qu’on te réponde, ce matin j’ai eu la même question. En en parlant sur le discord, on est venu au fait que c’était peut-être que « le phénomène de délocalisation existe lorsqu’un DNL est conjugué à une liaison multiple ».
Le terme conjugué correspondrait à la présence d’une liaison simple sigma, qui est ensuite conjuguée à une liaison multiple.
En gros : n – σ (=le terme “conjugué” dans l’item) – π (=la liaison multiple). Ce qui voudrait bien dire qu'un DNL se délocalise seulement à coté du liaisons simple et ensuite une liaisons double.
Je ne sais pas du tout si c’est ça, mais en vérifiant sur Internet, ça correspondrait.
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: EB 3 QCM 3 item A

Messagepar Romanubrium » 09 Nov 2025, 21:51

Coucou, "double liaison conjugué à un DNL" ça veut dire qu'on a un système conjugué (c'est dans l'item) et donc c'est pi-sigma-n

Ducoup la réponse que t'as donné Valouchenouch est correcte et très bien expliqué (merci à toi) <3

Si tu as le moindre problème recontacte moi!
Bon courage!
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Examens Blancs