Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

METABO GLUCIDIQUE

METABO GLUCIDIQUE

Messagepar Valouchenouch » 10 Nov 2025, 09:54

Bonjour,
j’ai du mal à comprendre ce point. Je ne vois nulle part dans le cours où l’on dit que l’adrénaline induit la glycolyse musculaire lors d’un effort, et pourtant certains items sont comptés vrais…
Je pensais que l’adrénaline était couplée au glucagon et activait surtout les voies de libération d’énergie, mais pas la glycolyse, et que c’était plutôt le rôle de l’insuline.
Du coup, je suis un peu perdue. Je mets plusieurs items que je ne comprends pas.
Merci d’avance.
(Ce sont des items d'annales...)

D) L’adrénaline induit la phosphorylation de la pyruvate kinase (PK) musculaire pour faciliter le flux sortant de la Glycolyse

B) En situation d’exercice, l’adrénaline stimule la glycogénolyse et la glycolyse

C) L’adrénaline induit la phosphorylation de la pyruvate kinase pour activer la glycolyse lors d’une contraction musculaire
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: METABO GLUCIDIQUE

Messagepar Lauredose » 11 Nov 2025, 16:08

Coucouuu !!
Alors en effet, ce n'est pas dit directement dans le cours mais ces items sont, à mon avis, bien justes, parce que l'adrénaline est une hormone qui va être sécrétée en situation de stress, de jeune et deffort, et qui dit effort dit besoin d'énergie, et comme tu le sais, quand on fait la glycolyse, on produit de l'énergie en libérant des molécules d'ATP +++
MAIS ATTENTION, le glucagon, lui inhibe bien la glycolyse étant donné que c'est une hormone qui sera sécrétée lorsque ton corps sera en manque de glucose, et qu'il voudra donc en augmenter sa concentration dans le sang, et non le phosphoryler en G6P comme on le fait dans la glycolyse.
DONC selon moi :
glucagon -> inhibe glycolyse ( liberation de glucose +++)
insuline -> stimule glycolyse ( stockage du glucose +++)
adrénaline -> stimule glycolyse ( production d'énergie via la GL en situation d'effort ++ )
Je mets quand même ta question dans le vague pour les professeurs parce que c'est une question très intéressante et qui est beaucoup revenue.
Voilà, j'éspère que c'est + clair pour toi, sinon n'hésite pas !!
BON COURAGEEE <3
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Métabolisme