Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

METABO GLUCIDIQUE (Q2)

METABO GLUCIDIQUE (Q2)

Messagepar Valouchenouch » 10 Nov 2025, 10:44

Bon… je crois que je suis vraiment perdue, mdrrr.

Par rapport à ton récap sur le DM :

« C’est un récepteur à activité kinase (il ajoute un phosphate). Petit tips : la prof vous donnera toujours des exemples où l’insuline ajoute un phosphate et le glucagon l’enlève. Donc j’avais retenu : Insuline = +P et Glucagon = -P. Ça m’a beaucoup aidée à savoir quelle enzyme est active selon qu’elle est phosphorylée ou déphosphorylée, sachant que l’insuline favorise le stockage et le glucagon la dégradation. »

Pour moi, le glucagon et l’adrénaline activent la PKA, qui va ensuite phosphoryler des enzymes comme la glycogène phosphorylase (qui devient active). Par contre, je pensais que l’insuline déphosphorylait certaines enzymes, comme la glycogène synthase, ce qui les rend actives (mais dcp en déphos^phorylant en rendait inactive par conséquent la glycogène phosphorylase par exemple).

Bref, je suis vraiment perdue, est-ce que tu peux clarifier stp ? <3
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: METABO GLUCIDIQUE (Q2)

Messagepar Lauredose » 13 Nov 2025, 00:19

Coucouuu !!
C'est exactement ça, t'as tout compriss !! :in-love:
C'est une petite erreur dans la correction du DM mais oui, retiens bien :

insuline-> régule en dephosphorylantglucagon régule en phosphorylant +++ MAIS par contre attention le fait de phosphoryler ou de dephosphoryler n'indique en aucun cas si on active ou si on desactive une enzyme : on peut aussi bien dephosphoryler une enzyme pour l'activer que pour la desactiver, et pareil pour la phosphorylation, donc pars du principe que l'insuline dephosphoryle et que le glucagon phosphoryle, et à partir de là, tu vois en fonction du contexte, par exemple : on a trop de sucre dans le sang ->insuline -> stimule la PP1 qui dephosphoryle la glycogène phosphorylase -> desactivation de la GP -> pas de GGL-> plus de liberation de sucre dans le sang, ≠ par contre dans la situation inverse, si on veut du sucre -> glucagon -> phosphoryle la phosphorylase kinase -> qui phosphoryle la glycogène phosphorylase -> GP activée -> on fait la GGL-> liberation de sucre dans le sang

Mercii de me l'avoir fait remarqué on corrige ça !!
Bon courageee :handshake: <3
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Métabolisme